Les SSTI en attente de directives pour les tests de dépistage

Dans une ordonnance précédente, le Conseil des Ministres a intégré les SSTI dans les structures potentielles pour organiser et réaliser des missions de dépistage Covid-19.

Comme l’indique le Ministère du Travail sur son site, les SSTI seront probablement sollicités pour participer à des missions de dépistage dans leurs locaux, prévu par l’ordonnance n° 2020-386 du 1er avril 2020. Les conditions et les modalités seront fixées par voie réglementaire prochainement.

En attente de réponses pragmatiques et opérationnelles, les Services s’organisent au mieux pour anticiper cette future mission, qui sera coordonnée par les ARS. 

Les recommandations actuelles sont de réaliser des tests virologiques (pour leur fiabilité) sur des personnes qui présenteraient des symptômes dans un premier temps. Les tests sérologiques, qui permettent de vérifier l’immunisation d’une personne, ne sont pas actuellement conseillés car ils sont moins fiables et qu’on estime entre 3% et 10% de la population française est déjà immunisée (voir la page de l’Institut Pasteur).