Risque chimique : comprendre et agir

Catégorie : 

Omniprésents, les produits chimiques passent parfois encore inaperçus sur les lieux de travail. Présents dans l'entreprise sous différentes formes, ces agents chimiques peuvent avoir des effets sur la santé. Le SSTRN vous accompagne pour mieux comprendre et prévenir ce risque professionnel.

Comme tout autre risque, le risque chimique est défini comme l’exposition à un danger.

Le danger représenté par un produit chimique peut conduire à un effet immédiat : brûlure, irritation, maux de tête ou à un effet différé : eczéma, affection des poumons, voire un cancer.

L’exposition aux produits chimiques peut se faire par voie cutanée (ex : chiffon imbibé tenu à la main, projection dans les yeux…), par inhalation (poussières, solvants…) ou par ingestion (nourriture sur le poste de travail, cigarette tenue avec les mains sales…). Les notions de quantité, de concentration, de fréquence d’exposition sont des critères importants pour juger de l’exposition. On constate que, dans tous les secteurs professionnels, on utilise des produits chimiques : des produits de nettoyage, des encres, des huiles, mais aussi des produits techniques : des peintures, des solvants… Les salariés peuvent être également exposés à des gaz, des fumées ou à des aérosols comme les gaz d’échappement. Il est donc important de bien connaître les produits et les substances chimiques présents dans l’environnement de travail et d’identifier leurs effets potentiels.

L’évaluation du risque chimique consiste alors à identifier l’ensemble des substances chimiques présentes, de relever leur danger par voies d’exposition, et de collecter les informations sur les critères d’expositions. L’évaluation est finalisée lorsque les risques sont hiérarchisés (par exemple faible, moyen, fort) selon les situations dangereuses relevées. Des règles et des outils peuvent être utilisés pour cela. Suivant le niveau de risque, l’entreprise met en place un plan d’action en suivant les 9 principes généraux de prévention, comme elle peut le faire pour tout autre risque. On peut citer par exemple la substitution d’un produit, la modification d’un procédé, un changement d'organisation ou la mise en place d’une barrière technique.

Comment agir ?

Le SSTRN vous propose un atelier sur le risque chimique pour vous aider à éviter et mieux identifier ce risque, notamment par la compréhension des étiquettes et des fiches de données de sécurité.

Cet atelier est décliné en deux modules :

  • Risque chimique : de quoi parle-t-on ?
    Ce module a pour objectifs de faire connaître le cadre réglementaire, de vous aider à identifier les produits chimiques dangereux dans votre entreprise et de vous aider à déchiffrer une étiquette ou une Fiche de Données de Sécurité (FDS), une première étape nécessaire avant les actions de prévention.
  • Risque chimique : s’engager en prévention
    Ce second module permet de mettre en place une première démarche de prévention pour maîtriser le risque chimique au sein de votre entreprise.

Pour s'inscrire, consulter les dates des prochaines sessions ou pour plus d'information, rendez-vous la page dédiée ou contactez-nous par téléphone 02 51 80 49 97 ou par mail atelier.prevention@sstrn.fr 


Pour aller plus loin :

 

Zoom sur le webinaire "Risque Chimique : le nettoyage en période de Covid-19"

Dans cette période de pandémie, les entreprises doivent assurer une vigilance accrue pour le nettoyage et la désinfection de leurs locaux et surfaces de travail.

De nombreuses questions se posent :

  • Pourquoi est-il important de nettoyer régulièrement ?
  • Quand nettoyer ?
  • Quand désinfecter ?

Tout autant de questions que tout un chacun est en mesure de se poser pour assurer la sécurité des travailleurs. Mais l'utilisation de produits nettoyants et désinfectants (savons et gels hydroalcooliques...) utilisés pour l'hygiène des mains n'est pas dépourvue de risque. Il est donc important de les connaître et de mettre en place des mesures de précaution adaptées.

Les techniques de désinfection doivent être mises en œuvre avec des produits ou des procédés dont l’efficacité est reconnue :

  • tensio-actifs pour les surfaces à faible risque ou produits virucides avec la norme NF 14476,
  • désinfection par voie aérienne respectant la norme NF EN 17 272 ou NF T 72-281,
  • désinfection à la vapeur respectant la norme NF T 72-11.

Ces techniques sont efficaces sur le virus SARS-COV2 et ses variants.

Replay du webinaire



Retrouvez ci-dessous la série de vidéos "Paroles d'expert" sur le risque chimique ainsi que nos documents de prévention sur cette thématique.

 

⬆️ Qu'est-ce que le risque chimique ?

⬆️ Pourquoi se protéger du risque chimique ?

⬆️ Témoignage d'une entreprise confrontée au risque chimique