Protection et renforcement, les atouts du sommeil

Catégorie : 

À l'occasion de la 20ème journée mondiale du sommeil, il est important de rappeler les bénéfices du sommeil spécialement en période d'épidémie notamment pour notre santé et pour son rôle protecteur. L'institut national du sommeil et de la vigilance en profite également pour partager les résultats de son étude 2020 sur le sommeil et les habitudes de vie des français.

Le sommeil a un rôle primodial sur notre corps et notre esprit. En dormant régulièrement et plus longtemps, l'organisme combat mieux les infections car il synthétise des molécules qui vous protègent.

L'étude de l'INSV nous apprend que 45% des adultes regardent des écrans une fois couché alors que la lumière des écrans et les émotions ressenties avant le coucher impactent négativement le sommeil.
De plus, il apparaît que l'effet sentinelle touche 16% des français. On parle de cet effet quand on se réveille la nuit en entendant une notification (appel, SMS, réseaux sociaux). Près de la moitié des français touché par cet effet y répondent. Il est très important de limiter son temps d'écran et debien couper la sonnerie de son portable ou de sa tablette afin de ne pas être dérangé et ainsi vous garantir une qualité de sommeil minimum.

Un autre moyen pour récupérer est de faire la sieste. Il semble qu'elle soit de plus en plus pratiquée puisque 41% des français font au moins une sieste par semaine, ce qu'encourage l'INSV. Elle apporte de nombreux bénéfices : baisse du stress, meilleure résistance à la douleur, effets anti-inflammatoires, effets positifs sur le système immunitaire...

Tous les évènements comprenant conférences, ateliers et stands ont du être reporté ultérieurement suite à l'épidémie du coronavirus.


Pour en savoir plus : retrouvez l'étude sur le sommeil des français 2020 et plus d'informations sur le site de l'Institut National du Sommeil et de la Vigilance.