Programme TMS Pro : des efforts pour de vrais résultats

Mots-clés : 

Le programme TMS Pro de la branche AT/MP de la CnamTS permet à 8000 entreprises de bénéficier pendant trois ans d'une assistance dans la lutte contre les maladies professionnelles. La société Socomec, fabricant industriel de matériels électriques, déploie depuis longtemps des efforts importants et obtient des résultats tangibles.

Socomec emploie dans le monde 3100 salariés, dont 1400 en France. Parmi eux, 400 sont des opérateurs de production en moyene âgés d'une quarantaine et de 13 ans d'ancienneté dans l'entreprise. En plus de certains risques chimiques et électriques, certaines de ces activités présentent de blessures et de maladies professionnelles dont les causes sont souvent les gestes répétitifs et le port de charges lourdes, entraînant leur lot de troubles musculo-squelettiques avec lombalgies, tendinites, syndrômes du canal carpien…

L'entreprise propose chaque année à ses salariés des actions de formation en sécurité (près de 6500 heures de formation en 2015) et forme à l'ergonomie des postes de travail des référents dans les ateliers ainsi que les managers intermédiaires. Elle développe une approche globale, incluant par exemple le remplacement de certains éclairages par des LED anti-éblouissement afin d'éviter les changements de postures pour lire une information ou effectuer un contrôle qualité.

Les résultats qu'elle obtient sont éloquents, Socomec n'ayant déclaré en 2015 que 4 maladies professionnelles quand 13 l'avaient été en 2013. Elle présente également un taus de fréquence des accidents du travail de 12,22 contre 20,5 au niveau national et un taux de gravité de 0,27 contre 1,0 au niveau national.


Lire l'article sur le site L'info Exprotection.