Prévenir les risques professionnels est synonyme de croissance économique

Dans son émission en ligne Real Economy, Euronews dresse le constat du coût des risques professionnels sur l'économie et martèle un message peu exprimé : la prévention des risques au travail génère de la croissance économique. À lire ou à écouter.

L'agence européenne EU-OSHA estime à 55 mililards d'euros le coût des accidents du travail pour la seule année 2000. Et la situation empirerait depuis. En 2012, l'agence enregistrait que près de 2,5 millions de personnes avaient été victimes d'un accident du travail non-mortel, dont plus de 3500 avaient connu une issue fatale. Si les pays ont des méthodes différentes pour évaluer les coûts, tous s'accordent à dire qu'il sont très importants. L'Allemagne, par exemple, estime qu'un "faible niveau de sécurité et de santé au travail engendre une perte de 90 milliards d’euros, soit près de 3,2 % de PIB", les maladies professionnelles pouvant entraîner une perte de PIB de 4%. En Europe, l'estimation oscille entre 2,6 et 2,8% du PIB chaque année. De quoi se poser vraiment la question, l'agence européenne Eu-OSHA estimant acquis qu'1 euro dépensé dans la prévention et la santé au travail permettait d'économiser au moins 2,2 euros.

Dans ce reportage bien ficelé, la chaîne pose la question de la santé au travail et de la prévention des risques professionnels, voulant apporter la preuve qu'elle a un impact sur la croissance économique.

Basé sur le travail de l'agence européenne EU-OSHA, des cas pratiques, d'Espagne en Belgique, permettent de comprendre à une échelle individuelle le mécanisme implacable des enchaînements macro-économiques. Le propos porte ensuite sur les risques psychosociaux, dont le poids économique au niveau du continent est estimé à 240 miliards d'euros chaque année (43% en soins médicaux et 57% en perte de productivité), avant de s'arrêter sur ces entreprises qui misent et investissent sur le bien-être de leurs salariés.


Lire l'article complet sur euronews.com.
Le site de l'agence européenne EU-OSHA.
Télécharger le rapport de l'European Foundation for the Improvement of Living and Working Conditions (en anglais).


Le 6 juin 2014, la Commission européenne a adopté une communication relative à un cadre stratégique de l’UE en matière de santé et de sécurité au travail pour la période 2014-2020.
Télécharger le magazine européen Agenda Social consacré à la santé au travail (octobre 2014).