"Pour un travail sain, allégez la charge !"

Cette année, la semaine européenne de la sécurité et de la santé au travail qui a lieu du 19 au 23 octobre 2020, souhaite sensibiliser le public sur la prévention des troubles musculo-squelettiques (TMS) d’origine professionnelle.

Par le contexte actuel lié à la pandémie de COVID-19, la semaine européenne de la sécurité et de la santé au travail se déroulera en ligne. Les évènements proposés tout au long de la semaine visent à encourager la participation et l’engagement actif dans la lutte contre les TMS, source de préoccupation majeure pour les travailleurs et les entreprises de toute l’Europe. Les troubles musculo-squelettiques (TMS) d’origine professionnelle sont au cœur de la toute dernière campagne «Lieux de travail sains» de l’EU-OSHA, et ce pour une bonne raison.

Ces pathologies invalidantes, qui incluent des maux de dos et des douleurs au cou, sont les troubles dont les travailleurs souffrent le plus fréquemment en Europe. Les TMS sont évitables et gérables. C’est ce qu’entendent démontrer l’EU-OSHA et ses partenaires en coopérant et en apportant des informations, des conseils et des outils sur les lieux de travail dans l’ensemble de l’Europe, encourageant ainsi les travailleurs de tous les secteurs à faire de la lutte contre les TMS une priorité.


Programme de la semaine

  • Présentation de la portée et de l'incidence des mesures de prévention des TMS (point focal slovène)
  • Séance d'information sur l'état actuel des TMS liés au travail (point focal lituanien)
  • Séminaire pour présenter la campagne et dévoiler les résultats de recherche liées aux TMS en matière d'environnement de travail (point focal suédois)
  • Webinaire en ligne qui annonce les principaux résultats et éléments probants des études menées par l'EU-OSHA sur la prévalence et politique de prévention des TMS.

Voir l’ensemble des événements de la Semaine européenne dans toute l’Europe


Pour en savoir plus : vous pouvez consulter le site web de la campagne «Lieux de travail sains»