Octobre rose : Tous unis par une même couleur

Catégorie : 

Comme chaque année, l'opération Octobre Rose revient pour sensibiliser l'opinion publique sur le cancer du sein et l’importance du dépistage précoce. Pour la 26ème année consécutive en France, la campagne de lutte contre cette maladie est portée par l'association Le Cancer du Sein, Parlons-en !

En France, 1 femme sur 8 risque de développer un cancer du sein et près de 58 000 nouveaux cas sont dépistés chaque année. Mais, s’il est dépisté à un stade précoce (c’est-à-dire à un stade peu avancé de la maladie), ce cancer peut être guéri dans 9 cas sur 10. Ce mois d’octobre est donc l’occasion rappeler le rôle primordial du dépistage précoce et de continuer à faire progresser la recherche pour lutter contre cette maladie. Comme le souligne le Dr Anne Vincent-Salomon, Présidente du Comité scientifique des Prix Ruban Rose «Si le cancer du sein reste la première cause de décès par cancer des femmes avec 12 146 décès en 2018 (soit 14% des décès par cancer des femmes), plusieurs observations importantes sont porteuses d’espoir : tout d’abord, la diminution du taux de mortalité de -1,3% par an observée entre 2005 et 2012 ; ensuite, la survie après traitement pour cancer du sein a nettement progressé et atteint maintenant 87% à 5 ans (près de 9 femmes sur 10), alors qu’elle était de 80% en 1993.»

À quel moment consulter ?

  • Je consulte si je remarque une grosseur, une douleur, une rougeur et/ou un écoulement anormal au niveau de mes seins.
  • Quel que soit mon âge, je fais examiner mes seins une fois par an par mon médecin traitant ou par mon gynécologue.
  • Si j’ai entre 50 et 74 ans, je prends rendez-vous pour passer la mammographie de dépistage gratuite tous les deux ans.

Plus un cancer du sein est détecté tôt, plus les chances de guérison totale sont grandes. 

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à vous connecter sur le site de l’association cancerdusein.org , il est possible de poser vos questions directement à un médecin cancérologue, du 1er octobre au 15 novembre 2019.


En savoir plus :