Nouveau protocole sanitaire : quelles seront les règles en entreprise à partir du 9 juin ?

Catégorie : 

Dans la cadre de la stratégie de réouverture liée à l’amélioration de la situation sanitaire, le protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise face à l’épidémie de Covid-19 a été actualisé et rentre en vigueur le 9 juin.

À partir du mercredi 9 juin, le protocole sanitaire en entreprise évolue. Ce nouveau document précise les règles en matière de télétravail et revient sur la possibilité d’organiser des réunions en présentiel ou des moments de convivialité, dans le respect des gestes barrières.

Assouplissement du télétravail

Le Gouvernement a décidé d'assouplir le recours au télétravail. À partir du 9 juin, les entreprises devront déterminer, à l'issue d’échanges entre la direction et les représentants des salariés, un nombre minimum de jours de télétravail pour chaque employé. Le protocole rappelle cependant que le télétravail "peut être considéré comme une des mesures les plus efficaces pour prévenir le risque d’infection au Sars-CoV-2 dans un objectif de protection de la santé des travailleurs" et reste recommandé jusqu’en septembre.

Retour au bureau dans le respect des règles sanitaires

Le respect des gestes barrières, le port du masque, les mesures d'aération/ventilation des locaux et les règles de distanciation (d’au moins un mètre autour de chaque personne) restent en vigueur sur le lieu de travail. Les visioconférences sont également à privilégier même s’il est désormais possible de les tenir en présentiel.
Autre nouveauté, les moments de convivialité, qui étaient suspendus depuis le 29 octobre 2020, sont de nouveau autorisés dans le strict respect des gestes barrières. Il est recommandé que ces pots se tiennent dans des espaces extérieurs et ne réunissent pas plus de 25 personnes.
Concernant la restauration en entreprise, une nouvelle version de la fiche sur l’organisation et le fonctionnement des restaurants d’entreprise a été publiée et les salariés pourront à nouveau déjeuner ensemble, dans la limite de 6 personnes par table. Une jauge de 50% de la capacité d’accueil devra être respectée.


Attention, jusqu’au 9 juin 2021, les préconisations à observer sont celles du protocole en entreprise publié le 18 mai.