JNA 2020 : quel futur pour la santé auditive des français ?

Catégorie : 

La Journée Nationale de l'Audition, qui s'est déroulé le 12 mars, a choisi la thématique suivante pour sensibiliser le grand public sur leur audition : "2020-2030 : Quel avenir pour les oreilles des français ?".

La JNA permet de sensibiliser des milliers de personnes sur leur audition et de poser les bonnes questions relative à la santé auditive. Cette journée propose aussi de faire un dépistage auditif, auprès de professionnels mobilisés pour l'occasion. La barre des 100 000 dépistages a d'ailleurs été dépassée au cours de la campagne 2019. On ne le répetera jamais assez, l'audition est précieuse et peut être préservée par des gestes très simples (retrouvez nos dépliants et affiches téléchargeables en bas de page pour en savoir plus).

L'enquête réalisée auprès de l'IFOP dans le cadre de la JNA 2020 questionne les modes de vie et mesure l'impact sur leur compréhension de la parole ainsi que les acouphènes. Elle nous apprend qu'environ 20 millions de Français ressentent des acouphènes, dont environ 6 millions l'estiment comme « souvent ». Ceci révèle une augmentation des personnes concernées par les acouphènes, passant de 31% en 2017 à 39% en 2020.
Mais les nuisances sonores ont aussi un fort impact sur le vie des Français puisque 77% des 15 ans ou plus affirment que les bruits et nuisances sonores ont des répercussions négatives. On retrouve, en conséquence, le stress (44%), la nervosité et l’agressivité (43%) mais aussi les maux de têtes (à 39%) et les troubles du sommeil (à 36%). Un des points majeurs de l'étude permet de relever que les Français ont conscience des impacts de cette gêne auditive mais que les comportements ne changent pas pour autant.


En savoir plus : retrouvez l'étude JNA-IFOP 2020 ainsi que toutes les informations liées à la JNA sur leur site internet.