JNA 2017 : Une journée sans smartphone dans les collèges et lycées

Mots-clés : 

L'association JNA (Journée Nationale de l'Audition) souhaite sensibiliser les jeunes sur les risques liés à l'utilisation prolongée d'un casque ou d'une oreillette à travers une expérience inédite, une "journée sans smartphone" dans une quinzaine de collèges et lycées ce jeudi 9 mars 2017.

Selon la nouvelle enquête Ifop-JNA sur l’impact des smartphones sur la santé auditive1, 100% des adolescents âgés de 15 à 17 ans détiennent un téléphone portable. C’est d’ailleurs le principal support d’écoute de musique pour les jeunes. Ce changement de pratique dans l’écoute de musique n’est pas sans conséquence sur l’audition surtout chez les plus jeunes. D’autant plus que 1 jeune sur 3 n’a pas conscience des risques liés à une durée d’écoute prolongée, et pourtant, 4 jeunes sur 10 ont déjà ressenti des acouphènes !

La présence permanente du téléphone portable sur soi ne laisse plus le temps aux oreilles de se reposer. C’est pourquoi l’association JNA (Journée Nationale de l’Audition) tente une expérience inédite en France en organisant la « Journée sans smartphone » dans les collèges et lycées. Le jeudi 9 mars, une quinzaine de collèges et lycées répartis sur tout le territoire vont participer à cette expérience afin de mesurer la capacité des jeunes ados à se déconnecter de leur portable le temps d’une journée et de leur faire prendre conscience que notre système auditif a besoin de temps de pause réguliers. Les étudiants sont invités à se déconnecter en laissant leur téléphone chez eux et pourront ainsi créer un lieu de débats d’idées et d’échanges sur le sujet avec un intervenant (infirmière, professeur de SVT, etc.). L’association JNA fourni aux établissements participants un kit de supports ludiques et pédagogiques pour mieux comprendre le fonctionnement de l’oreille et les risques liés aux expositions sonores élevées sur de longues durées. 

Lors de cette 20e édition de la Journée Nationale de l’Audition, qui se tiendra le 9 mars 2017, les experts de l’association JNA et près de 2500 acteurs de la santé et de la prévention répartis sur l’ensemble du territoire, informeront le public sur les moyens de protéger notre capital auditif. 
 
Plus d'information sur : www.journee-audition.org
 


Bruit au travail

Le bruit constitue une nuisance majeure dans le milieu professionnel. Il peut provoquer des surdités mais aussi stress et fatigue qui, à la longue, ont des conséquences sur la santé du salarié et la qualité de son travail. 

Le SSTRN vous conseille - documents à télécharger