Les français et la prévention en santé

Pour comprendre ce que les français pensent de la santé de demain, comment ils vivent les comportements préventifs au quotidien, IPSOS et l'association Croc and Move ont réalisé une enquête nationale.

Les premiers constats montrent qu'avoir au quotidien un comportement préventif reste difficile : pratique sportive (30% des français déclarent faire une heure de sport par semaine) ou alimentation (20% déclarent manger toujours équilibré), pour la majorité de la population, les difficultés sont réelles pour mettre en pratique jour après jour la prévention santé. Peut-être parce qu'ils manquent d'information (36% estime en manquer) concernant les moyens d'y parvenir, notamment sur les maladies qui peuvent survenir d'un manque d'attention porté aux comportements préventifs.

Malgré tout, 92% des français pensent que la prévention en santé est efficace et qu'il est urgent d'adopter les bons comportements. Parmi les solutions, c'est la e-santé qui apparaît comme le meilleur vecteur d'amélioration : 69% considèrent en effet qu'elle est une chance et que ses outils permettront d'améliorer la prévention des maladies et la prise en charge et le suivi des malades. Une opportunité pour toutes les applications mobiles qui naissent sur les différentes plateformes puisque 4 français sur 10 est prêt à les utiliser pour suivre son état de santé, surveiller son activité physique ou prendre contact avec un professionnel de santé.

Une étude à lire sur le site de l'IPSOS.


Téléchargez le rapport complet de l'étude.
Le site de l'association Croc and Move.