Des fiches situations de travail éditées par le SSTRN

Afin de faciliter la mise en œuvre de mesures de protection et la mise à jour du Document Unique dans les entreprises, le SSTRN met à disposition des fiches qui détaillent les différentes situations de travail ainsi que les mesures de prévention pour limiter les risques. Elles sont disponibles dans le dossier COVID-19.

L’employeur est responsable de la santé et de la sécurité de ses salariés et, pour assurer cette obligation, il doit évaluer les risques auxquels sont exposés ses salariés durant leur activité professionnelle. Les résultats de ces évaluations des risques doivent être transcrits dans Le Document Unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP), document qui doit être mis à jour à l’apparition de nouveaux risques et/ou lors de changements des conditions de travail des salariés.

La période actuelle remplit malheureusement ces deux conditions, que ce soit par exemple par la mise en place du télétravail ou par la poursuite de l’activité au sein de l’entreprise dans des conditions exceptionnelles. La rapidité avec laquelle est arrivée cette situation a contraint les entreprises à agir dans l’urgence, ne permettant sans doute pas une mise à jour rapide.

Afin de faciliter cette mise à jour, le SSTRN met à disposition des fiches qui détaillent des différentes situations dangereuses COVID-19 ainsi que les mesures de prévention pouvant être mises en place pour limiter les risques. Bien entendu, le contenu de ces fiches est à adapter à la réalité du secteur d’activité et de l'entreprise.

Ces fiches sont disponibles sur le site internet, dans la page Conseils pour les entreprises et dans la page Documentation et ressources, avec les fiches notamment proposées par le Ministère du travail.

D'autres fiches sont en préparation et seront mises en ligne ici dans les prochains jours.