Droits des femmes : la Loire-Atlantique s'anime
Officialisée en 1977 par l'Organisation des Nations Unies, la journée pour les droits des femmes est une journée d’action, de sensibilisation et de mobilisation dédiée à la lutte pour les droits des femmes, l’égalité et la justice.
Le Département de Loire-Atlantique s'engage contre toute forme de discrimination et participe, avec ses partenaires, à la Journée internationale des droits des femmes célébrée le 8 mars.
En 2024, plus d'une centaine d'évènements sont organisés sur l'ensemble du département. Conférence, débat, concert, exposition, ateliers sportifs, jeux, lecture... Une programmation riche et variée est proposée pendant plusieurs semaines.
L’Organisation des Nations Unies (ONU) a choisi cette année de se mobiliser autour du thème Investir en faveur des femmes : accélérer le rythme. Pour l’Organisation, il s'agit de lever l'un des principaux obstacles à la réalisation de l'égalité des sexes d'ici 2030, à savoir la question du financement. Selon l'ONU, le déficit annuel pour les dépenses consacrées aux mesures en faveur de l'égalité des sexes atteint 360 milliards de dollars.