Don du sang : un geste simple qui sauve des vies

Afin de répondre correctement aux besoins de tous les patients, l'Établissement Français du Sang nous rappelle que la collecte doit continuer et qu'elle est autorisée localement dans cette période de confinement.

L'État permet, et encourage, en cette période de crise sanitaire d'aller donner son sang pour répondre aux besoins des patients qui en ont actuellement besoin. L'EFS en profite pour nous rappeler que les produits sanguins ont une durée de vie relativement courte (7 jours pour les plaquettes, 42 jours pour les globules rouges) et qu'ils ont besoin d'environ 10 000 donneurs par jour pour répondre aux besoins des patients.

Dans le cadre des mesures de confinement actuelles, il est autorisé de se déplacer pour aller donner son sang uniquement sur rendez-vous, sur les sites de collecte de l'EFS, sous réserve de remplir l'attestation officielle ou une déclaration sur l'honneur indiquant "don du sang" avec le motif "assistance aux personnes vulnérables" que vous pouvez télécharger.


Pour savoir si vous êtes éligible au don du sang avant de vous déplacer, l'EFS propose un questionnaire de 20 questions en ligne. En cas de premier don, vous devrez vous munir d'une carte d'identité.

Les points de collecte de l'EFS sont regroupés sur une carte interactive. Elle vous permet de connaître le point de collecte le plus proche de chez vous en tapant le nom de votre ville ou votre code postal. Vous y trouverez également l'adresse, les jours et horaires d'ouverture et de fermeture. Des dispositions sanitaires ont été mises en place pour les différents points de collecte afin de recevoir du public tout en respectant les mesures prises.