Une démarche de prévention ? Pour faire de votre entreprise un exemple en matière de sécurité
Article publié le 5 février 2024 sur le site de Présanse Pays de la Loire
Imaginez… Votre premier souci, en tant que patron, c’est d’éviter les accidents du travail et de ne pas avoir d’ennuis juridiques. Pour vous, la conformité réglementaire de votre entreprise est un enjeu important.
Imaginez… encore ! Un accident du travail survient. Un de vos collaborateurs, pourtant en poste depuis longtemps, et aguerri dans la maîtrise des tâches et l’utilisation des outils, se blesse assez sérieusement et sa journée se termine à l’hôpital.
Pourtant, vous pensez être réglo avec la sécurité, vous avez mis en place des actions concrètes en santé et sécurité au travail :
- vous avez fourni à tous vos salariés des équipements de protection de qualité ;
- vous leur avez demandé de les porter en toutes circonstances… et redemandé encore ;
- vous les avez formés à l’utilisation de ces EPIs ;
- vous avez organisé des formations dans vos ateliers sur les matériels que vous utilisez ;
- vous avez même renouvelé ces formations pour que les bons gestes ne s’oublient pas.
Mais voilà, un accident sérieux est survenu, malgré tout, et 60 jours d’incapacité totale de travail (ITT) sont prescrits. Les circonstances de l’accident vont être étudiées et l’analyse pourrait remettre en cause l’utilisation des équipements et surtout les choix faits en matière de prévention. Votre responsabilité d’employeur pourrait être engagée si un manquement à une obligation est identifié.
Bilan : un coût humain important et votre responsabilité d’employeur peut être engagés.
Mettre en place une démarche de prévention ?
La mise en place d’une démarche de prévention dans votre entreprise est importante et peut apporter de nombreux avantages. Elle permet d’analyser en détail les process de fabrication, les tâches effectuées par vos collaborateurs et leurs conditions de travail. Elle permet d’identifier les risques potentiels pour la sécurité et le bien-être de vos salariés.
Si des salariés vous font partd’inconfort ou de difficultés dans l’exécution de leur travail, il est important de prendre en compte leurs retours. Ces informations sont précieuses pour ajuster les mesures de sécurité et les équipements en fonction de la réalité terrain. Et sachez-le, la prévention ne se limite pas uniquement aux aspects physiques de la sécurité, mais prend également en compte les facteurs psychosociaux tels que le stress et l’inconfort ressentis par les équipes.
Faire, c’est bien. Lancer des investissements et des améliorations techniques ou organisationnelles, c’est très bien. Évidemment. Pensez toutefois à réfléchir tout cela le plus en amont possible, en essayant d’avoir une vision large de la situation et idéalement en associant vos équipes, les bénéfices n’en seront que plus grands et plus durables. Penser et construire une véritable démarche de prévention structurée permet cette vision générale et cette anticipation dans un plan d’action qui cadre à moyen terme les adaptations nécessaires.
Parallèlement, en créant un environnement de travail plus sûr et plus confortable, vous contribuerez à accroître la satisfaction de vos équipes, favorisant ainsi leur productivité. Vous améliorerez également la fidélité de vos collaborateurs. Vous renforcerez aussi l’image de votre entreprise, un argument toujours important lorsqu’il s’agit de recruter.
En quoi les services de prévention et de santé au travail (SPSTI) peuvent-ils vous aider ?
La mise en place d’une démarche de prévention réfléchie et structurée est nécessaire dans votre entreprise. Elle sera un atout et permettra de vous situer en tant qu’exemple en matière de sécurité sur le marché, par rapport à la concurrence.
Le SPSTI peut vous accompagner et faire un état des lieux des locaux de travail de l’entreprise :
Le service assure le repérage des risques dans l’entreprise.
L’employeur est conseillé sur les mesures à prendre pour mettre en œuvre une démarche de prévention efficace.
Les SPSTI peuvent accompagner l’employeur en proposant des accompagnements sur les études de poste de travail, réalisées au plus près du salarié, elles permettent une adaptation maximale à une situation.
En mettant en œuvre ces mesures avec son service de prévention et de santé, l’employeur démontre son engagement envers la sécurité et le bien-être de ses équipes, et travaille activement à créer un environnement de travail sécurisé et confortable.
Une série d’articles pour répondre à vos motivations :
1 : assurer la sécurité dans et pour l’entreprise.
2 : faire de votre entreprise un exemple en matière de sécurité.
Les articles à suivre :
3 : fidéliser vos collaborateurs et réussir vos recrutements.
4 : améliorer la rentabilité de votre entreprise.
5 : prendre soin de vos salariés.