COVID-19 : le SSTRN adapte son activité aux mesures gouvernementales de protection

Catégorie : 

Dans la situation pandémique actuelle, le SSTRN met en place un plan de continuité d'activité pour assurer le maintien de l'accompagnement des entreprises et le suivi des salariés. Il passe par l'affectation de nos ressources disponibles aux entreprises des secteurs prioritaires et aux visites indispensables.


La situation en France ayant profondément évolué samedi 14/03 avec l'annonce par le Premier Ministre de mesures drastiques concernant les limitations de réunion et de circulation des personnes, le SSTRN fait évoluer en conséquence son organisation et l'affectation de ses ressources en personnel, dont une partie est touchée à l'instar de l'ensemble de la population.

Ainsi, dès lundi 16/03 matin et jusqu'au 15 avril au moins, nous allons :

Assurer le maintien des visites nécessaires à l'activité des secteurs dits prioritaires au niveau national
Nos équipes travaillent à prioriser les visites nécessaires à l'embauche, à la reprise d'activité ou aux inaptitudes qui nécessitent une étude de poste afin de les programmer rapidement. De fait, toutes les visites en lien avec les secteurs non prioritaires seront annulées.

Reporter toutes les actions en milieu de travail
Dans la cohérence de limiter les déplacements des personnes, toutes les interventions en entreprises sont déprogrammées, exceptées celles en lien avec une inaptitude ou un accident du travail graves. Elles seront reprogrammées une fois la crise actuelle passée.

Arrêter les examens complémentaires
Les examens complémentaires réalisés dans nos centres (examens fonctionnels respiratoires et audio-cabines) sont suspendus. Les audiotests et visiotests sont maintenus pour les visites prioritaires qui seront maintenues.

Reporter les ateliers et les réunions d'information
Les formations sauveteur secouriste du travail, les ateliers et les réunions d'information sont annulées et seront reprogrammées.

Mettre en place une cellule de réponse téléphonique
Pour répondre aux interrogations, nous mettons en place à compter de lundi 16/03 à 14h une cellule de réponse téléphonique ouverte de 8h30 à 17h30. Elle est joignable à un numéro unique et est ouverte aux adhérents et aux salariés qui ont besoin de contacter un professionnel de santé au travail. Elle est constituée de médecins du travail, d'infirmiers santé travail et de psychologues du travail. Elle sera renforcée en fonction des besoins. Son numéro : 02 40 44 26 60.

Développer l'information de nos adhérents
Afin de vous accompagner au mieux, nous allons développer sur notre site internet l'information utile aux entreprises et aux salariés. Nos adhérents seront également régulièrement informés dans nos newsletters de l'évolution de la situation et de notre activité à leur service.

Si le SSTRN sera contributeur de l’effort national, cette situation est évidemment évolutive en fonction des mesures qui seront décidées au niveau national ou local et qui s'imposeront à tous. Afin d'assurer la meilleure continuité de service en cette période exceptionnelle, nous travaillons chaque jour à l'adaptation constante de nos ressources et mettons en place une réponse graduelle pour préserver au maximum la qualité de service et la proximité.

 


* Comme vous le savez, le passage en stade 3 de l'épidémie a été décidé samedi 14 mars. Les mesures d’interdiction annoncées par Edouard Philippe ont été précisées par un arrêté du 14 mars 2020 publié le 15 mars au Journal officiel et mis à jour par un second arrêté le complétant. Des secteurs ont été identifiés comme prioritaires au niveau national : les services à domicile, le système de soins, l'agroalimentaire, la gestion de l'eau, la production et le transport d'énergie, les transports, la banque.