Conditions de travail : le bilan 2015 est paru

Mots-clés : 

Chaque année, le Ministère du travail publie son bilan des conditions de travail, qui propose une vue générale des risques professionnels et des actions de prévention engagées pour l'amélioration des conditions de travail dans les entreprises. Une somme conséquente, mais riche de nombreux enseignements.

Laissant dans son introduction un large espace d'expression aux partenaires sociaux, le document du Minsitère fait le point sur les conditions de travail dans les entreprises françaises. Il revient également sur les évolutions des normes européennes et internationales, et sur la politique conduite en matière de santé et de sécurité au travail, notamment sur l’élaboration du plan santé au travail (PST3), la prévention de la pénibilité, les dynamiques partenariales en région, la prévention de la désinsertion professionnelle et le maintien en emploi.

Au-delà de la présentation des politiques et des actions des organismes en charge de la prévention, ce document consacre un chapitre au bilan chiffré des accidents du travail et des maladies professionnelles, pointant notamment (à partir de la page 129) les variations suivantes enre 2013 et 2014 :

  • accidents du travail : + 0,5% (la tendance depuis 2010 reste à la baisse : -5,7%)
  • journées d'arrêt de travail : + 2,8%
  • incapacités permanentes : - 5,6% (36 895 déclarations)
  • décès dus à un accident du travail : - 2% (530 décès en 2014)

Télécharger le pdf du bilan 2016.