Comment améliorer la qualité de vie et les conditions de travail des salariés ?
Depuis 20 ans, l'Anact organise chaque année une semaine pour valoriser les démarches d’entreprises qui permettent de conjuguer amélioration des conditions de travail et performance des organisations. Cette année, l’événement s’articule autour du thème « Écologique, numérique et sociétale... Transitions et travail, on en parle ? ».
Du 19 au 23 juin de nombreux webinaires et événements sont organisés autour de la question des transitions écologiques, numériques et sociétales et du travail. Au programme : des éclairages sur les liens entre transitions, transformations des entreprises et conditions de travail et sur les façons d'en faire un objet de dialogue dans l'entreprise.
LA QVCT DANS VOTRE ENTREPRISE
Vous souhaitez saisir l’opportunité de la Semaine pour la qualité de vie et des conditions de travail pour organiser un événement dans votre entreprise ? L’Anact met à votre disposition des pistes d’animation et des outils de communication pour faciliter l’organisation d’actions de sensibilisation dans votre structure. Sous la forme d'une boite à outils pour organiser votre événement, le kit à télécharger comprend notamment un livret avec trois propositions d’animation : « Vis mon travail », « Diagnostic photo » ou « Le concours de film courts ».
- Téléchargez le kit Entreprise sur le site de l'Anact et valorisez vos initiatives sur les réseaux sociaux avec le hashtag #SemaineQVCT.
L’offre de services de SSTRN participe également à améliorer les conditions de travail et la qualité de vie des salariés. En tant qu’adhérent au SSTRN, vous avez accès à un ensemble de services pour mettre en œuvre la prévention dans votre entreprise et favoriser le bien être de vos salariés.
QU'EST-CE QUE LA QVCT ?
Le 31 mars 2022, dans le cadre de l’Accord National Interprofessionnel sur la santé au travail du 9 décembre 2020, la Qualité de Vie au Travail (QVT) est devenue la Qualité de Vie et des Conditions de Travail (QVCT). Ce nouvel acronyme vise à souligner l’importance des conditions dans lesquelles les salariés évoluent et de renforcer la prévention en santé au travail.
Selon l’Anact, la QVCT ou Qualité de Vie et des Conditions de Travail se caractérise par des démarches structurées qui visent à :
- améliorer les conditions dans lesquelles les salariés exercent leur travail en donnant à chacun la possibilité de s’exprimer et d’agir sur son travail,
- apprendre à mieux fonctionner ensemble,
- permettre à chacun de participer aux évolutions de l’organisation pour améliorer le travail d’aujourd’hui et de demain,
- viser un modèle de développement acceptable et soutenable.