Chaussures, casque, lunettes... Utiles au boulot ?
Évidemment, l'utilisation d'équipements de protection individuelle (EPI) ne doit être envisagée qu’en complément des autres mesures d’élimination ou de réduction des risques et ne peut constituer à elle seule une démarche de prévention efficace.
Si, dans certaines situations, la réglementation impose des EPI particuliers, à l'exemple du risque d'exposition à l'amiante qui impose des combinaisons intégrales étanches aux poussières, il est nécessaire de prendre en compte l’importance du risque, la fréquence de l’exposition, les caractéristiques du poste de travail et les performances des équipements.
Les équipements de protection individuelle peuvent prendre différentes formes : bouchons d'oreilles, lunettes de protections, casques, gants, chaussures, combinaisons, harnais… Ils doivent être adaptés aux risques à prévenir et compatibles avec l'activité exercée. Le choix est donc guidé par l'analyse du poste de travail et des activités réalisées.
Les services de prévention et de santé au travail conseillent l’employeur dans le choix des équipements adaptés en tenant compte de multiples critères : confort d'utilisation pour le salarié, gêne éventuellement occasionnée pour réaliser les gestes et les tâches, génération d'un autre risque, compatibilité entre les différents équipements quand ils sont portés en même temps…
Pour aller plus loin :
Le SSTRN propose aux adhérents un atelier de sensibilisation sur la thématique des équipements de protection individuelle. Celui-ci est destiné en particulier aux dirigeants et aux salariés qui s'occupent de la prévention.