Cancers et risques chimiques au travail, une bombe à retardement ?

Catégorie : 

"Alsace Santé au Travail" (AST67) vient de publier un nouveau livre blanc sur la question des cancers professionnels liés aux risques chimiques.

En France, 38 % des salariés sont exposés au risque chimique dans le cadre de leur travail. Présent dans tous les secteurs professionnels, l'exposition à un produit chimique peut conduire à un effet immédiat : brûlure, irritation, maux de tête ou à un effet différé : eczéma, affection des poumons, voire un cancer. Le plus souvent invisible, difficile à appréhender, la prévention du risque chimique est un enjeu majeur pour l’entreprise. 

Le nouveau livre blanc de l'AST67 explique les cancers professionnels liés aux risques chimiques, dresse les différents types d’expositions, propose des solutions de prévention et de traçabilité des expositions et surtout vous énonce les étapes à suivre pour reprendre une activité professionnelle sereinement.

Entièrement gratuit et accessible à tous, il concerne un large public : salariés, travailleurs indépendants, et chefs d’entreprise.


Rendez-vous sur le site du Service Alsace Santé au Travail pour télécharger le livre blanc.


Pour aller plus loin, le SSTRN vous propose un atelier sur le risque chimique pour vous aider à éviter et mieux identifier ce risque, notamment par la compréhension des étiquettes et des fiches de données de sécurité.

Cet atelier est décliné en deux modules :

  • Risque chimique : de quoi parle-t-on ?
    Ce module a pour objectifs de faire connaître le cadre réglementaire, de vous aider à identifier les produits chimiques dangereux dans votre entreprise et de vous aider à déchiffrer une étiquette ou une Fiche de Données de Sécurité (FDS), une première étape nécessaire avant les actions de prévention.
  • Risque chimique : s’engager en prévention
    Ce second module permet de mettre en place une première démarche de prévention pour maîtriser le risque chimique au sein de votre entreprise.

Pour plus d'information, rendez-vous la page dédiée ou contactez-nous par téléphone 02 51 80 49 97 ou par mail atelier.prevention@sstrn.fr