Bilan 2014 des accidents du travail et des maladies professionnelles

Le nombre d'accidents du travail et de maladies professionnelles se stabilise, après deux années consécutives de baisse. C’est la conclusion du rapport 2014 sur les chiffres de la sinistralité que l'Assurance Maladie vient de publier.

Plus d'un million d’accidents du travail et de maladies professionnelles ont été déclarés et pris en charge en 2014. 750 000 ont entraîné un arrêt de travail ou une incapacité permanente. 

Certains secteurs s’avèrent particulièrement exposés. Les services de soins à la personne connaissent une augmentation importante des accidents du travail (hausse de 6 %) et le secteur du BTP est encore l'un des plus sinistrés avec des accidents du travail deux fois plus fréquents que dans les autres secteurs. 

Concernant les maladies professionnelles, près de 9 sur 10 sont des troubles musculo-squelettiques (TMS). Elles sont plus fréquentes dans l'industrie alimentaire, la mécanique, la construction, le commerce, le bâtiment, la santé et le social. Enfin, les cancers professionnels restent en grande majorité dus à l'amiante.


Consulter le dossier de presse sur le site de l’Assurance Maladie.