Les risques psychosociaux

Le travail évolue, les organisations se transforment rapidement, les risques professionnels aussi.

Depuis une vingtaine d’années, le risque psychosocial a émergé comme un risque à part entière. Mais cette dénomination recouvre des situations de natures très différentes, allant du stress à l’épuisement professionnel en passant par les difficultés relationnelles au sein d’un collectif de travail.

Un nombre grandissant de salariés se dit concerné et leurs employeurs ont souvent du mal à engager une démarche de prévention de ce risque, perçu parfois comme mal défini et plus difficile à appréhender.

Le concept de risques psychosociaux (RPS) est en effet un concept souvent résumé par simplicité sous le terme de « stress ». Il recouvre en réalité des risques professionnels d’origine et nature variées, qui mettent en jeu l’intégrité physique et la santé mentale des salariés et ont des conséquences sur le bon fonctionnement des entreprises.

Au final, devant la difficulté à définir le périmètre et la complexité des situations, il peut être intéressant d'objectiver l'approche et d'aborder les RPS comme tous les autres risques : en recensant ces risques pour mieux en prendre conscience, les mesurer, être acteur d’une amélioration des conditions de travail grâce à une démarche d'évaluation et en l'inscrivant dans le Document Unique de l'entreprise (DUER).


Pour en savoir plus, consultez les dossiers de l'INRS :

Chiffres clés sur les RPS 


 

Le SSTRN est là pour vous aider

Votre médecin du travail est votre interlocuteur privilégié, il peut vous accompagner dans la mise en place de votre démarche de prévention des RPS.

Le SSTRN propose également des ateliers de prévention pour accompagner ses adhérents :

Des questions ? Contactez : atelier.prevention@sstrn.fr

Que vous soyez employeur, salarié ou représentant du personnel, trouvez les ressources pour vous aider à prévenir les risques psychosociaux dans un état des lieux régional RPS, réalisé dans le cadre du Plan Régional Santé au Travail des Pays de la Loire (à partir de la page 20 pour la Loire Atlantique). 

 

COVID-19 et prévention des RPS

La crise du Covid-19 est anxiogène en raison de la situation sanitaire et des changements dans l’organisation du travail. Cela peut avoir des conséquences sur la santé mentale des salariés et le fonctionnement des entreprises. Afin de répondre aux interrogations des entreprises et des managers, le SSTRN vous propose plusieurs ressources :