Dans le cadre de la journée nationale organisée partout en France, nous avons le plaisir de vous convier le jeudi 24 septembre aux Rencontres Santé Travail | la prévention en actions du réseau Présanse Pays de la Loire.
En 2014, 216000 femmes ont déclaré être victimes de violences physique et/ou sexuelles de leur partenaire ou ex-partenaire. Des situations qui impactent évidemment les entreprises mais dont bien peu se sont saisies, considérant souvent que ces difficultés rencontrées par les salariées relèvent de la sphére[...]
Le réseau de vigilance sur les pathologies professionnelles publie son rapport d'activité pour l'année 2015, qui marque 15 ans de travail pour la collecte d'informations permettant de mieux connaître les pathologies professionnelles en France.
De nouvelles aventures pour Napo. Avec humour, les séquences de ce film mettent en évidence la nécessité de prévenir les risques tout au long de la vie professionnelle.
Pour améliorer la diffusion des mesures visant à soutenir les enteprises, l'URSSAF vient de mettre en ligne un mini-site regroupant toutes les subventions.
Selon l'Observatoire National du Suicide, plus de 9700 personnes se sont suicidées en 2012, portant le suicide loin devant la mortalité routière et ses 3426 victimes la même année. Les mécanismes restent difficiles à appréhender du fait des complexes raisons psychologiques, mais plus d'une personne sur quatre[...]
Publié dans la revue Références en santé au travail de l'INRS en septembre dernier, un article revient sur l'expérimentation du dispositif EpiNano. Cette méthode de surveillance épidémiologique des postes de travail potentiellement exposés aux nanomatériaux s'appuie sur un principal outil : le Carnet d[...]
Patronat et syndicats du secteur de l'intérim ont signé un accord prévoyant de proposer une complémentaire santé à tous les salariés, y compris les intérimaires.
Dans un rapport remis à Marisol Touraine et François Rebsamen, le député socialiste Michel Issindou, Christian Ploton, Membre de la DRH du groupe Renault et Sophie Quinton-Fantoni, Professeur de médecine du travail, proposent notamment d'assouplir le contrôle de l’aptitude médicale.
Le secteur du négoce est le premier a mettre en place un référentiel concernant le compte personnel de prévention de la pénibilité, la confédération française du commerce de gros et international (CGI) venant d'en présenter la méthode d'élaboration.
L’école des Mines de Nantes propose un MOOC « Impact de ses décisions sur la santé et la sécurité au travail ». Cette formation gratuite de 6 semaines (de 3 à 4 heures par semaine) se déroule du 2 novembre au 13 décembre 2015. Elle s’adresse aux ingénieurs ainsi qu’à toute personne susceptible d’être[...]