Selon une enquête menée par la Dares*, auprès des salariés français et leurs risques professionnels, 11% des travailleurs, soit 2,7 millions de personnes, sont exposés à au moins un produit chimique cancérogène.
L'INRS propose de travailler en sécurité face au risque électrique en proposant un formulaire en 12 points clefs afin de penser à identifier le risque électrique lors des opérations !
Une expertise de l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) pointe les risques pour la santé de l’inactivité physique et de la sédentarité. En effet, 95% de la population française adulte est exposée à un risque de détérioration de la santé par manque d’activité physique ou un temps trop long passé[...]
Un décret* paru au Journal officiel renforce les obligations des employeurs en cas d’accident du travail mortel. Désormais, l’employeur dispose de 12 heures pour déclarer l’événement, auprès de l’inspection du travail.
Alcool, cannabis, médicaments psychotropes… les conduites addictives et la consommation de drogues au travail sont souvent sous-estimées dans le monde de l'entreprise, voire parfois passées sous silence. Afin de mieux répondre à ce fléau, le gouvernement lance un plan d'action.
Souvent minimisée ou ignorée dans l'entreprise, l'addiction à l'alcool et aux drogues peut être une conséquence du travail et de la vie du salarié dans son entreprise. Un contexte et une responsabilité que les employeurs doivent prendre en compte.
Les allergies respiratoires sévères ne sont pas une exclusivité du monde professionnel, mais elles font parties des maladies professionnelles fréquentes dès lors que le salarié exerce son activité auprès de produits chimiques ou industriel. Un collectif d'allergologues publie un livre blanc et proposent des[...]
Un rapport confidentiel, révélé par la revue Santé & Travail, serait alarmant sur la qualité des appareils de protection respiratoires et sur le niveau d'exposition aux poussières sur les chantiers de désamiantage.
L’évaluation des risques professionnels et la rédaction du document unique sont les outils incontournables de la prévention et font partie de vos obligations réglementaires. Cependant, aucune forme n’est imposée par le Code du travail et il est parfois difficile d’entamer seul cette démarche.
Vous tirez, déplacez, poussez, levez, posez des charges qui vous demandent un effort physique ? Attention à votre dos ! Des sollicitations trop importantes avec une mauvaise posture peuvent endommager les disques intervertébraux.
Le Ministère du travail a publié un guide intitulé « L'audition, un capital à préserver ». Ce document délivre des conseils et des recommandations sur les risques liés au bruit et à ses effets sur le corps humain.
Le ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, relance une campagne de communication multilingue pour prévenir les accidents du travail et rappeller les principaux messages de prévention pour assurer la santé et la sécurité de tous les travailleurs.