Patronat et syndicats du secteur de l'intérim ont signé un accord prévoyant de proposer une complémentaire santé à tous les salariés, y compris les intérimaires.
Le secteur du négoce est le premier a mettre en place un référentiel concernant le compte personnel de prévention de la pénibilité, la confédération française du commerce de gros et international (CGI) venant d'en présenter la méthode d'élaboration.
Le ministre du Travail, François Rebsamen, annonçait le 5 février au Sénat, prendre un décret concernant les travaux dits dangereux des jeunes [apprentis], avant le mois de mai 2015. Un premier projet vient d'être envoyé aux partenaires sociaux pour consultation.
Un arrêt de la Cour de cassation du 31 mars dernier fait porter la responsabilité d'un accident du travail autant sur l'entreprise utilisatrice, qui a négligé les mesures de sécurité, que sur l'agence de travail temporaire, qui n'a pas formé le salarié ou n'a pas vérifié qu'il allait être formé.
Le code du travail numérique permet aux salariés et aux employeurs de droit privé, d'obtenir une réponse personnalisée, fiable et rapide à sa question concernant le droit du travail.
Afin de lutter contre les agissements sexistes au travail et prévenir le harcèlement sexuel et les agressions sexuelles dans votre structure, l'Anact met à votre disposition un ensemble de ressources à télécharger.
Le SSTRN propose à ses adhérents des sensibilisations pour apprendre à utiliser un défibrillateur. Comprises dans le montant de la cotisation, l’objectif de ces sessions est de former les participants à la prise en charge de l’arrêt cardiaque et à l’utilisation du défibrillateur semi ou entièrement[...]
Annoncé dans notre actualité du 11 février, la réforme de la réglementation du travail des jeunes en formation est entrée en vigueur depuis le 2 mai dernier.
Deux décrets publiés le 5 juin adaptent le Code du travail français au réglement européen du 16 décembre 2008 relatif à la classification, l'étiquetage et l'emballage des substances chimiques et des mélanges.
Le registre des accidents de travail bénins, souvent utile aux entreprises afin d'éviter une déclaration d'accident de travail, peut désormais être tenu par l'employeur grâce aux nouvelles conditions apportées par la loi de financement de la Sécurité Sociale 2021.
Les ateliers Document Unique proposés par le SSTRN permettent à chaque fois à douze personnes de suivre un accompagnement avancé pour les aider dans la compréhension de l'évaluation des risques et la rédaction du Document Unique. Il reste des places pour les sessions des prochaines semaines.
L’exposition au radon, gaz radioactif d’origine naturelle, est le second facteur de risque de cancer du poumon après le tabac. Une nouvelle réglementation apporte plusieurs avancées pour améliorer la protection de la population vis-à-vis des risques liés radon.