L'INRS et l'Anact ont travaillé ensemble sur un guide portant sur l'évaluation des interventions de prévention des RPS et des TMS, un guide qui apporte une information pratique pour accompagner les démarches d'évaluation.
Les troubles musculosquelettiques représentent aujourd’hui l’une des questions les plus préoccupantes en santé au travail. Avec 87% de cas déclarés, les troubles musculosquelettiques représentent de loin la plus grande part des maladies professionnelles en France. Si les conséquences pour les salariés sont[...]
Secrétaire, comptable, rédacteur, développeur, ingénieur, cadre… la liste est longue des métiers qui nécessitent de passer un temps très important chaque jour devant un ordinateur. L'IRSST, spécialiste de la santé au travail du Québec, nous offre une synthèse et des sources pour améliorer les choses.
Deux nouvelles aides financières à destination des entreprises de moins de 50 salariés sont proposées par l'Assurance Maladie. Leur but, aider les PME à développer des actions de prévention, notamment la formation de salariés ou le recours aux services d'un ergonome en vue d'établir un diagnostic.
La Dares a publié en fin d'année les résultats de son analyse des maladies professionnelles pour l'année 2012, qui montre une augmentation de 4% depuis 2005 et un renforcement des tendances précédemment constatées, à savoir une prépondérance des affections dues aux troubles musculo-squelettiques.
Lombalgies, épaules, dos… Un livre blanc publié par "Alsace Santé au Travail" (AST67) donne des clés pour comprendre et prévenir les troubles musculo-squelettiques (TMS) en entreprise.
Vous tirez, déplacez, poussez, levez, posez des charges qui vous demandent un effort physique ? Attention à votre dos ! Des sollicitations trop importantes avec une mauvaise posture peuvent endommager les disques intervertébraux.
Les troubles musculosquelettiques représentent aujourd’hui l’une des questions les plus préoccupantes en santé au travail. Mal de dos, coude, nuque, poignet... 86% des salariés souffrent de troubles musculosquelettiques d’après un sondage Ifop pour Percko.
L'Institut national de recherche et de sécurité (INRS) a mis en ligne une série de vidéos relatives à la prévention des troubles musculo-squelettiques (TMS) dans le secteur de l'aide et du soin à la personne, à domicile ou en établissement.