Salarié désigné compétent : quelles missions, quelles obligations pour l'employeur ?

Rendez-vous : 
Réunions d'information

Depuis le 1er juillet 2012, tout employeur doit désigner au moins un salarié « compétent pour s'occuper des activités de protection et de prévention des risques professionnels de l'entreprise ». Une réunion d'information pour tout savoir sur ce formidable outil à destination des TPE/PME.


Chargé de prévention, salarié désigné compétent en prévention des risques et en santé-sécurité, préventeur… Si les appellations peuvent varier, la fonction du salarié déclaré compétent est d'assister l'employeur sur la santé et la sécurité des salariés de l'entreprise. Il doit évaluer les risques de chaque poste de travail, mais aussi planifier les actions de prévention de l'entreprise, les suivre puis les mettre en œuvre.

  • Quelles sont ses missions et comment les exercer ?
  • Quels sont les autres acteurs avec qui travailler?
  • Quels besoins en compétences ?

Des réunions d'information et de partage d'expériences pour tout comprendre du salarié désigné compétent.
Durée : 1h30


Consultez les dates des prochaines sessions sur le calendrier des rendez-vous prévention

COMMENT S'INSCRIRE ? 

Contactez la personne qui gère le compte SSTRN de votre entreprise pour vous inscrire.

Les inscriptions aux rendez-vous prévention se font en ligne sur le portail adhérents.

Si vous avez une question, vous pouvez nous contacter : par téléphone 02 40 44 26 73 ou par mail atelier.prevention@sstrn.fr

Comment trouver la personne qui gère le compte SSTRN de mon entreprise ?

Le portail extranet dédié aux adhérents permet de gérer les informations administratives du compte, modifier la liste des salariés, transmettre la déclaration annuelle, demander des rendez-vous... La personne en charge de cette gestion administrative détient les informations de connexion. Rapprochez-vous de cette personne pour vous inscrire aux ateliers de prévention.

La création d'un nouveau compte n'est pas nécessaire.

Quelles sont les étapes pour s'inscrire ?

  1. Contactez la personne qui gère le compte SSTRN de votre entreprise ou rendez-vous directement sur le portail adhérents muni de vos identifiants de connexion.
  2. Une fois connecté sur le portail, allez dans l'onglet "Inscriptions", choisissez la thématique souhaitée et cochez la session à laquelle vous (ou le salarié) souhaitez participer. 
  3. Renouvelez l’opération si vous êtes intéressé par plusieurs thématiques ou si vous souhaitez inscrire plusieurs personnes.
  4. Une fois l'inscription finalisée, la personne inscrite recevra un mail de confirmation.

Pourquoi le SSTRN a changé le système d'inscription aux ateliers ?

Cette nouvelle organisation a pour objectif de garantir une meilleure traçabilité des actions de prévention en vous donnant la possibilité d'inscrire directement les salariés aux rendez-vous prévention et de retrouver l'historique des participations sur le portail.

Cette évolution permet également de fiabiliser l'information et la gestion des inscriptions.