Autres équipements de protection utiles

Bien qu’ils ne remplacent pas les gestes barrières, les équipements de protection individuelle renforcent ces autres actions de prévention. On retrouve parmi eux les masques, les blouses et sur-blouses, les lunettes ou encore les gants ou les visières… Utilisés correctement, ils permettent de diminuer les risques d’exposition au virus.


 

Les écrans barrière

Afin de créer une séparation entre les personnes, il est possible d'installer aux postes de travail des barrières physiques permettant la vision. Généralement en plexiglas, ces écrans sont particulièrement utiles dans les accueils des bâtiments, aux caisses des magasins…

Ils sont également une solution pour bien protéger les personnes qui travaillent dans un open-space ou un bureau partagé. S'ils ne dispensent pas d'une distance suffisante entre les personnes, ils peuvent permettre, dans le cadre du protocole de fin août 2020 pour les entreprises, de ne demander le port du masque que lors des déplacements.

 


 

Les visières

En addition du port d'un masque de filtration, il est possible de s'équiper d'une visière couvrant la totalité du visage.

Ce dispositif présente des avantages :

    • protection des yeux
    • limitation du contact des mains sur le visage
    • limitation des projections directes

Attention : le port d'une visière ne dispense par de porter un masque de filtration !


 

Les gants

SI vous choississez de porter des gants de protection, il convient de les choisir de préférence à manchettes longues. Ils peuvent être réutilisables (entretenus après chaque usage avec de l’eau savonneuse) ou à usage unique (compatibles avec le produit utilisé).

Porter des gants demander un soin particulier au moment de les retirer pour ne pas toucher les zones sales.

Attention
Porter des gants induit une baisse de la vigilance du porteur, qui a tendance à toucher beaucoup plus de choses qu'à mains nues. 

 Consulter le document de l'INRS : Risques chimiques ou biologiques. Retirer ses gants en toute sécurité.


 

Les blouses, sur-blouses et vêtements de travail

Dans beaucoup de métiers, le port d'une surblouse ou de vêtements de protection dédiés est une solution intéressante. Ils peuvent être à usage unique ou lavable à entretenir en machine (cycle de 30 min à 60°).

Cela limite le contact direct avec le virus.

Attention
Il est nécessaire de préciser les règles d’habillage et de déshabillage, avec lavage des mains avant et après.
Proposer des vêtements de protection aux salariés impose d'assurer la gestion du nettoyage et la mise en place d'une procédure pour les déposer dans un espace dédié aux vêtements sales avant lavage.
Il sera donc nécessaire d'augmenter le nombre de lavage ou de fournir des tenues jetables.

 

 


 

Le matériel de signalétique

En addition des matériels de protection, il faut prévoir l'installation d'éléments de signalétique permettant par exemple la matérialisation de la distance de sécurité entre les personnes.

Une signalétique adaptée permettra par exemple de délimiter les voies de circulation dans les espaces communs.


Ce contenu est généraliste à la date de mise à jour de cette page et susceptible de modification en fonction des recommandations des autorités sanitaires. Pour tout conseil personnalisé, contactez votre médecin du travail.