Imposer les gestes barrières

Par des gestes simples, protégez-vous et protégez les autres en étant ‎informé des éléments essentiels et en prenant les ‎précautions adaptées.

 


  

Petit rappel des risques de transmission du virus

Le coronavirus à l'origine de la pandémie se transmet en inhalant ou en étant touché par un postillon ou une goutelette contaminés, des sécrétions notamment projetées lors d’éternuements ou de toux et en cas de contact proche, c'est-à-dire dans un même lieu de vie (ou de travail), dans le contact direct à moins d’un mètre d'une autre personne et en l’absence de mesures de protection.

Il est également de possible d'être contaminé en portant ses mains ou un objet contaminé (gant par exemple) à son visage. Le contact de mains non lavées entrane un risque important de transmission, ainsi que les surfaces contaminées (objets, cartons, poignées...), sur lesquelles le virus peut survivre de quelques heures à quelques jours.

Dans nombre de situations habituelles, il existe un risque important lors du contact de la main avec la bouche : manger, boire, fumer, vapoter, mains sales, partage d'aliments, bouteille ou verre…

Rappelez-vous aussi que vous pouvez être porteur du virus et le transmettre.

 Plus d'information sur le site du Ministère des solidarités et de la santé


  

Respecter les gestes barrières

Au-delà des mesures d'importance qui peuvent être et seront décidées au fil des jours par l'État et les autorités sanitaires, les premières mesures de précaution et de protection élémentaires concernent tout le monde, sont faciles à mettre en œuvre et sont efficaces. On les appelle les gestes barrières :

  • se laver très régulièrement les mains, à l'eau chaude et savon ou avec un gel hydroalcoolique ;
  • systématiquement, éternuer ou tousser dans son coude ;
  • utiliser des mouchoirs à usage unique et les jeter après usage ;
  • cesser les gestes de proximité habituels comme se faire la bise ou se serrer la main ;
  • respecter une distance d'un mètre entre chaque personne.

Pour élémentaires qu'ils soient, ces gestes sont importants et efficaces !

 Consulter et télécharger les documents et affiches officiels

 


  

Les bons gestes face aux premiers symptômes

Si des symptômes (toux, fièvre) apparaissent, qui font pense au COVID-19, il est omportant de rester à domicile et d'éviter les contacts. Demandez au salarié concerné d'appeller un médecin ou le numéro de permanence de soin de la région avant tout déplacement.

Les recommandations liées au nombre de jours d'arrêts de travail sont propres à chaque personne, comme expliqué dans la fiche pratique du Ministère de la Santé et des Solidarités.

Si les symptômes s'aggravent avec des difficultés respiratoires et signes d'étouffement, il faut appeler le SAMU - Centre 15, uniquement en cas d'urgence seulement.

  Si vous avez des questions, vous pouvez appeler le numéro vert national  0 800 130 000 

Les documents à télécharger

Ce contenu est généraliste à la date de mise à jour de cette page et susceptible de modification en fonction des recommandations des autorités sanitaires. Pour tout conseil personnalisé, contactez votre médecin du travail.