Documentation et ressources

Page mise à jour : 28/05/2020 à 9h40.


Pour assurer le bon déroulement de la reprise d'activité, communiquez aux salariés les informations sanitaires et organisationnelles répondant aux mesures actuelles.

 


 

Le protocole national de déconfinement publié par le Gouvernement

Le Ministère du travail publie un protocole national de déconfinement pour aider et accompagner les entreprises et les associations, quelles que soient leur taille, leur activité et leur situation géographique, à reprendre leur activité tout en assurant la protection de la santé de leurs salariés grâce à des règles universelles. Ce protocole précise la doctrine générale de protection collective que les employeurs du secteur privé doivent mettre en place.

Ce protocole est divisé en 7 parties distinctes et apportent des précisions relatives :

  • aux recommandations en termes de jauge par espace ouvert ;
  • à la gestion des flux ;
  • aux équipements de protection individuelle ;
  • aux tests de dépistage ;
  • au protocole de prise en charge d’une personne symptomatique et de ses contacts rapprochés ;
  • à la prise de température ; 
  • au nettoyage et à désinfection des locaux.

 Consulter le document du Ministère du travail

Dispositif "Objectif Reprise"

Destiné aux entreprises et associations de droit privé de moins de 250 salariés, le dispositif « Objectif reprise » du ministère du Travail propose des modalités gratuites de conseil et d’appui pour favoriser la reprise ou la continuité de l’activité en combinant bonnes conditions de travail et performance.

 Consulter le dispositif du Ministère du travail

Fiche 


  

Les fiches situations de travail du SSTRN

L’employeur est responsable de la santé et de la sécurité de ses salariés. Afin de faciliter la mise en œuvre de mesures de protection des salariés, le SSTRN met à disposition des fiches qui détaillent, pour chaque secteur mentionné, les différentes situations dangereuses COVID-19 ainsi que les mesures de prévention pouvant être mises en place pour limiter les risques. Bien entendu, le contenu de ces fiches est à transposer et à adapter à la réalité du secteur d’activité et de l'entreprise.

 Toutes les fiches d'aide à la mise à jour du Document Unique

En complément, nos équipes réalisent des fiches conseils spécifiques à la reprise d'activité, sur des situations de travail par secteur d'activité.

Dans ce contexte de pandémie, les équipes du SSTRN ont également réalisé une affiche donnant les consignes en cas d'invervention des Sauveteurs et Secouristes du Travail.

D'autres fiches sont en préparation et seront mises en ligne ici.

 


 

Les fiches métiers du Ministère du Travail

Avec l'aide d'experts, le Ministère du Travail a rédigé des fiches conseils métiers afin d'apporter aux employeurs et aux salariés des informations techniques précises et adaptées pour la mise en œuvre de mesures de protection.

En raison de nombreuses mises à jour, les liens sont régulièrement modifiés. Nous vous invitons à sélectionner une catégorie ou à rejoindre directement la page du sommaire.

 Toutes les fiches et guides proposés par le Ministère du Travail.

 Plaquette Quelles mesures l’employeur doit-il prendre pour protéger la santé de ses salariés ?

 


 

Les fiches métiers de l'ISTF

Le service de santé au travail de Fécamp, l'ISTF, a réalisé des fiches très complètes pour d'autres catégories de métiers, complémentaires aux fiches proposées par le Ministère du Travail.

 Toutes les fiches proposées par l'ISTF