Comment gérer le confinement ?

Obligatoire depuis le 17 mars, le confinement est un isolement des individus exposés à un agent viral pour limiter la propagation de l’épidémie. Il nous prive de notre besoin fondamental : notre liberté. Comme cela a été évoqué précédemment, de nombreux aspects du confinement peuvent augmenter la détresse psychologique.

 


 

Contrôler son exposition aux médias

Il est important de sélectionner des sources d’informations fiables et officielles pour éviter d’être submergé par de fausses informations ou des informations en trop grand nombre. De la même manière, il convient de limiter son temps d’exposition à 2 x 30 minutes par jour et 3 articles par jour.

Ceci dans le but de maîtriser le flux d’informations à ce sujet et, surtout, les fausses informations. Il est nécessaire de faire attention aux rumeurs et interprétations, d'éviter le catastrophisme et la dramatisation. Recevoir trop d’informations génère une perte de sens et peut alimenter l’anxiété.

 


 

Normaliser son anxiété sans céder à la panique

Face à ce confinement, nous ne sommes pas tous égaux. Cette situation de désorganisation peut être source de tempête émotionnelle, avec différentes émotions (anxiété, stress, peur, colère, tristesse, joie, dégoût…) ressenties à des intensités plus ou moins fortes. Ces émotions sont un signal d’alarme pour nous aider à nous adapter à la situation. Il est important de les accueillir, de poser des mots sur ce qui est ressenti.

Quelques exercices aident à la gestion des émotions : 

  • des exercices de respiration comme le contrôle respiratoire (le 3-3-6) :
    • j’inspire 3 secondes,
    • je bloque ma respiration pendant 3 secondes,
    • j’expire pendant 6 secondes,
    • je recommence et je continue l’exercice pendant 3-5 minutes.
  • des exercices de cohérence cardiaque, par exemple avec l'application Respirelax+ (mais il en existe beaucoup d'autres)
  • des exercices de relaxation-méditation, par exemple avec l'application Petit Bambou (mais il en existe beaucoup d'autres)

 


 

Garder le contact social

Maintenir des liens et des communications sociales de qualité sont nécessaires à notre bon équilibre. Distance physique ne veut pas dire distance sociale ; il est toujours possible de conserver une démarche relationnelle. Les nouvelles technologies nous permettent facilement de rester en contact à distance (téléphone, emails, messages, vidéos, apéro ou goûter virtuel…). Tenez vos proches au courant de votre vie, intéressez-vous à la leur.

D'autres actions sont importantes et nous font du bien : inciter à la solidarité, développer l’entraide, aider et rendre service. Pour maintenir le lien social, il est utile de proposer de l’aide aux plus fragiles, de se préoccuper de l’état de santé de ses voisins, de ses proches, proposer de déposer des courses de première nécessité aux voisins fragiles…

 


 

Réduire l'ennui et la frustration

Pour réduire l'ennui et la frustration, des solutions simples et nombreuses existent.

  • développer des activités simples et plaisantes ;
  • retrouver des moments de partage avec son conjoint, ses enfants (jeux, cuisine, lecture, bricolage, jardinage…) ;
  • profiter de cette situation pour réaliser des activités à but utile (tri, ménage, administratif…) ;
  • travailler le développement personnel en profitant de ce moment pour se livrer à des activités nouvelles, pour apprendre de nouvelles choses.

 


 

Garder une bonne hygiène de vie

Il est important de savoir prendre soins de soi au jour le jour, par exemple en gardant ses habitudes du quotidien comme se laver, s’habiller, s’apprêter… ou en profitant de ce temps pour appliquer des soins, masques de visage.

Votre alimentation doit être saine et équilibrée (lire le chapitre nutrition) et vous devez éviter les consommations d’alcool, tabac, et drogues (lire le chapitre addiction).

Le sommeil et le repos sont importants, alos il convient de maintenir une bonne hygiène du sommeil en termes de rythme et de durée : le manque de sommeil rend plus vulnérable.

De la même manière, pratiquer une activité physique quotidienne, 30 minutes au minimum, comme la marche ou un cours de gym sur internet, est utile pour vous sentir bien.

 

 


 

Sources

 Petit guide pratique du confiné | Mélanie Lafond, psychologue spécialisée en neuropsychologie

 Articles de Sophie Morin, psychologue