Santé Auditive au travail : un enjeu de performance en entreprise

Catégorie : 

Saviez-vous qu’un actif sur deux se dit gêné par un niveau sonore trop élevé au travail ? À l’occasion de la 4ème campagne de la Semaine de la Santé Auditive, l’association JNA met en lumière l’impact des nuisances sonores en entreprise.

Du 14 au 18 octobre, la JNA organise une campagne de prévention liée aux bruits en entreprise. L’occasion de rappeler que le bruit affecte les relations sociales des entreprises. En effet, 56% des actifs au travail déclarent avoir des difficultés à suivre les conversations au travail en raison du bruit ambiant. 

L’association nous apprend également que les nuisances sonores impactent directement la productivité de l’entreprise « avec un coût global qui s’élèverait à 23 milliards ». En effet, la JNA mettait en lumière l’an dernier que 1 actif sur 5 perdait plus de 30 minutes de travail par jour à cause du bruit.

Les experts de l’association JNA alertent également sur le stress acoustique subi par l’oreille, source de désordres de santé, de forme et de vitalité chez les actifs. Selon l’association, il faudrait prendre en compte les risques extraauditifs liés aux expositions sonores pour optimiser les politiques RSE et les programmes de Santé et de Qualité de Vie au travail en entreprise.


Plus d’information sur le site : www.sante-auditive-autravail.org