Retourner au travail après un cancer

Catégorie : 

Après un cancer, il est parfois difficile de reprendre « une vie normale » et de retourner au travail. Réalisée en partenariat avec l'Institut Curie, la Fondation Arc propose une brochure pour préparer, anticiper et accompagner le retour à la vie professionnelle après un cancer.

Selon l’Institut Curie, 8 salariés sur 10 retravaillent après un cancer et la moitié d’entre eux sont confrontés à des difficultés lors de leur retour à la vie active. Dans ce contexte, la question de la reprise du travail après la maladie est indispensable. En plus des répercutions physiques profondes, il peut exister des séquelles psychologiques importantes, même après la fin des traitements. Fatigue, troubles du sommeil, anxiété peuvent ainsi survenir au moment de la reprise professionnelle. À ces difficultés s’ajoutent parfois une évolution du contexte professionnel, une charge de travail importante ou des réactions inappropriées des collègues de travail. Un accompagnement est donc indispensable pour préparer sereinement le retour au sein de son entreprise.

Un livret pour aider à préparer le retour au travail

Réalisé par l’Institut Curie, avec la participation de nombreux experts et de la Fondation ARC, le livret « Le retour au travail après un cancer » aborde toutes les questions à se poser avant d’envisager la reprise d’une activité. Conseils, outils et témoignages sont réunis pour aider les salariés à anticiper et à prendre conscience des difficultés liées au retour à la vie professionnelle, à trouver les aides disponibles et les bons interlocuteurs ou à demander, par exemple, des aménagements de poste. Ce document donne des clés pour que le retour au travail se passe en douceur et soit une réussite. 


Téléchargez la brochure "Le retour au travail après un cancer" sur le site de la Fondation ARC.
Consultez le dossier "Travail et cancer" sur le site de l'Institut Curie.