Qualité de vie au travail : un critère important pour la moitié des actifs

Mots-clés : 

Le site actineo.fr publie son baromètre Actineo/CSA pour l'année 2015, qui confirme que la qualité de vie au travail est un critère important dans le travail pour la moitié des salariés.

Travaillant depuis 10 ans à sensibiliser les entreprises dans l'amélioration des espaces de travail pour en faire des leviers de performance économique et une source de bien-être pour les salariés, Actineo publie avec l'institut CSA son baromètre 2015, une étude qui confirme les résultats constatés lors des précédentes.

Pour 41% des personnes interrogées, la qualité de vie au travail est un critère primordial, juste derrière l'intérêt du travail (51%), mais avant la rémunération (34%, contre 41% en 2013), la localisation géographique (28%) et les responsabilités (16% seulement). Parmi les éléments qui contribuent le plus à la qualité de vie au travail, la qualité des relations avec les collègues arrivent en tête pour 71% des actifs, devant l'espace de travail (38%) et la qualité de l'aménagement du bureau (20%). Ces derniers points sont presque unanimement cités comme facteurs de bien-être, d'efficacité et de motivation par les actifs. Mais s'ils sont 9 sur 10 à placer ces facteurs en tête, 1 sur 3 considère que son entreprise n'accorde pas assez d'importance à l'aménagement de l'espace de travail. L'absence de bruit est jugée importante. 57% des personnes interrogées déclarent être souvent perturbées par des nuisances sonores dues à des personnes, un chiffre à ajouter aux 44% qui se disent génées par les circulations dans les espaces.


Plus d'information sur le site actineo.fr.
Télécharger le communiqué de presse.
Télécharger le pdf de l'étude.

Lire aussi l'actualité sur le site sstrn.fr.