Protocole sanitaire en entreprise : les règles au 3 janvier 2022

Catégorie : 

Afin de freiner la progression du variant Omicron, une nouvelle version du protocole sanitaire en entreprise a été publiée par le ministère du Travail. Applicable dès le 3 janvier 2022, le Gouvernement a décidé de la mise en place de nouvelles mesures, comme le recours obligatoire au télétravail dans les entreprises concernées.

Le protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise face à l’épidémie de Covid-19 a été actualisé le 30 décembre 2021 pour prendre en compte l’évolution de la situation sanitaire. Les principales évolutions de cette nouvelle version portent sur le strict respect des gestes barrières et le télétravail.

Dès lundi 3 janvier, le télétravail redevient "obligatoire", à raison de 3 à 4 jours par semaine dans les entreprises. Une mesure prise par le gouvernement pour tenter de faire face à la vague Omicron qui déferle sur la France. Les employeurs ont donc l'obligation de fixer « un nombre minimal de trois jours de télétravail par semaine, pour les postes qui le permettent ». Ils peuvent le porter à quatre quand « l'organisation du travail et la situation des salariés le permettent ».