Nos équipes mobilisées : petit bilan après deux mois d'un confinement actif

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Pendant les deux mois du confinement, les équipes du SSTRN ont été particulièrement mobilisées, dans une nouvelle organisation, pour maintenir le service aux adhérents, répondre aux interrogations, développer les actions et diffuser toute l'information utile. On fait le bilan, rapide, avant le déconfinement.


Dès le 13 mars, au lendemain de l'annonce par le Président de la République de la fermeture des écoles, nous travaillé à redéfinir le fonctionnement de nos centres et de nos équipes. Comme nombre d'entreprises, environ 35% de nos salariés ont été contraints à l'arrêt de travail pour garde d'enfants ou l'arrêt maladie personne fragile.

Une baisse des demandes de visites

Depuis le 16 mars, nous avons réalisé 3800 visites, un chiffre en forte baisse par-rapport à 2019 (environ 20000 visites) du fait de la fermeture de beaucoup d'entreprises. Nous avons, évidemment, réalisé toutes les visites qui étaient nécessaires à l'activité des entreprises des secteurs prioritaires.

Nouveauté permise par l'instruction du 17 mars de la Direction Générale du Travail (DGT), la téléconsultation a été mise en place le 24 mars et plus de 1000 rendez-vous ont été réalisés ainsi à distance, avec toutes les garanties de respect de la confidentialité des données et des échanges.

Pendant cette période, nous avons maintenu ouvert à l'accueil du public avec un centre dans chacun des cinq secteurs de notre territoire de compétence afin de continuer à répondre au besoin de rendez-vous physiques.

Des appels en nombre

Les interrogations ont été nombreuses et nos équipes ont reçu ou passé plus de 50000 appels téléphoniques.

La cellule d'écoute téléphonique mise en place le 16 mars a, de son côté, reçu plus de 1300 appels. Si plus de la moitié de ces appels ont émané du secteur des services, notamment le secteur santé-social, ils ont été à peu près à parts égales entre employeurs et salariés ainsi que sur les questions de salariés en situation de fragilité, le sujet du classement en accident de travail du covid-10 ou les questions concernant les visites médicales.

Un développement pro-actif d'actions pour nos adhérents

Mobilisées en télétravail, nos équipes ont réalisé un gros travail de mise à jour des données des postes de travail des entreprises que nous suivons. Parallèlement, nous avons déployÉ des rendez-vous utiles pour apporter toute l'information dont les entreprises ont besoin, notamment des webinaires, et nous développons le suivi pro-actif des entreprises par nos équipes de prévention, autour de nos médecins du travail.

Une publication active d'informations et de conseils

Nous avons, en cette période où l'information est importante, mobilisé nos énergies pour proposer sur notre site internet de nombreuses actualités sur le sujet, ainsi que trois dossiers complets sur la pandémie et les entreprises, la gestion du confinement et la reprise d'activité. Couplée aux newsletters que nous envoyons et aux publications sur les réseaux sociaux Twitter et Linkedin, la consultation de notre site internet a bondi : plus de 92000 visiteurs uniques et près de 250000 pages lues depuis le 1er mars, avec plus de 32000 lectures de nos différents dossiers.