Actualités : Maintien dans l'emploi
Une semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées adaptée au contexte COVID
Dispositifs pour faciliter l'insertion professionnelle, actions concrètes liées au recrutement de personnes handicapées et adaptation des évènements au contexte COVID, la SEEPH 2020 sera à retrouver du 16 au 22 novembre.
COVID-19 : Retour du dispositif d'activité partielle sous conditions
Les mesures d’indemnisation dérogatoires seront réactivées pour que les parents concernés puissent bénéficier d’un niveau de rémunération garanti.
Augmentation des aides pour l’apprentissage
Afin d’encourager les entreprises dans ce contexte difficile, le gouvernement propose de nouvelles mesures de soutien pour le recrutement de salariés en contrat d’apprentissage.
Inaptitude, invalidité, incapacité, quelles différences ?
Réalisé par les professionnels du SSTRN, ce nouveau dépliant de prévention a été conçu pour aider les salariés à comprendre les différences entre l'inaptitude, l’invalidité ou l’incapacité et à les informer de leurs droits.
La prévention et le maintien en emploi des personnes à la santé fragile
L'une des priorités du PRST3 est la prévention de la désinsertion professionnelle liée à des problèmes de santé ou à une santé fragile. Une récente enquête de la DARES fait l'état des lieux entre les actions de prévention menées et les résultats du maintien en emploi des personnes à la santé fragile, de 2013 à 2016.
Concilier grossesse et travail
L'ANACT (Agence Nationale pour l'Amélioration des Conditions de Travail) a publié un nouveau guide sur la conciliation grossesse et travail, sous la forme des "10 questions sur...".
Le mal de dos représente 12 millions de journées perdues en entreprise
La campagne “Mal de Dos ?" de l’Assurance-Maladie est, cette année, à destination des employeurs. Elle tente d'inciter les employeurs à prendre en compte tous les problèmes qu'entraînent le mal de dos et à y remédier car 20% des accidents du travail sont en lien avec une lombalgie.
S'informer sur la RQTH
C’est un statut de reconnaissance de qualité de travailleur handicapé (RQTH) qui valide l’aptitude à travailler mais qui exclut certaines tâches en fonction du handicap du demandeur. La RQTH a été créée pour faciliter l’insertion professionnelle des personnes handicapées.