Journée pour la sécurité et la santé au travail : zoom sur l’apprentissage

Catégorie : 

Célébrée le 28 avril, la Journée mondiale pour la sécurité et la santé au travail vise à promouvoir une culture de la sécurité et de la santé au travail. Cette nouvelle édition met l’accent sur la nécessité d’améliorer la sécurité et la santé des jeunes travailleurs. Ce thème est l'occasion de revenir sur la publication récente du guide Apprenti-e : Santé Sécurité Contrat conçu par la Direccte et les services de santé au travail de la région Pays de la Loire.

Cette année, la Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail (SafeDay) et la Journée mondiale contre le travail des enfants (WDACL) se sont associées dans une campagne commune pour améliorer la sécurité et la santé des jeunes travailleurs et mettre fin au travail des enfants. 

L’Organisation internationale du Travail (OIT), qui organise cet événement depuis 2003, souhaite encourager l'amélioration de la sécurité et la santé des jeunes travailleurs, âgés de 15 à 24 ans, qui représentent plus de 15 % de la population active mondiale. En France, la fréquence annuelle des accidents du travail chez les jeunes de moins de 25 ans est de 10 %, soit deux fois et demie plus importante que pour l’ensemble des salariés. De plus, une étude épidémiologique réalisée par l’INRS en février dernier révèle que les jeunes de moins de 25 ans formés en santé et sécurité au travail pendant leur scolarité ont deux fois moins d’accidents du travail que les autres. Les jeunes constituent un public fragile, ils sont plus exposés aux risques d'accidents du travail en raison de leur inexpérience en milieu professionnel.

Santé et sécurité au travail des apprentis

Conçue par la Direccte et les services de santé au travail de la région, la brochure « Apprenti-e : Santé Sécurité Contrat » donne aux jeunes travailleurs des conseils et des informations utiles pour préserver leur santé et leur sécurité. 

Le document, destiné aux apprentis et publié en mars 2018, revient sur les thèmes suivants :

  • le contrat d’apprentissage,
  • les droits et obligations des apprentis et des employeurs,
  • la sécurité,
  • la durée du travail, 
  • le rôle des services de santé au travail,
  • l’hygiène de vie,
  • les bonnes pratiques,
  • et les contacts utiles.

Téléchargez la brochure « Apprenti-e : Santé Sécurité Contrat »
Consultez le dossier « Jeunes travailleurs » de l’INRS