Journée nationale de l'audition le 12 mars 2015

Mots-clés : 

Le 12 mars prochain, se tiendra la journée nationale de l'audition (JNA) avec une question de fond : jeunes aujourd’hui, seniors demain, la santé auditive devient-elle un enjeu de société ?

Les différentes enquêtes réalisées se rejoignent et posent le constat que la santé auditive s’altère. Les constats sont là, mais que faisons-nous ? 
La JNA a posé cette simple question aux parents et aux jeunes âgés de 13 à 25 ans et présentera les résultats de sa nouvelle enquête « Santé auditive des jeunes : au-delà des constats, les leviers pour amorcer les changements ». N’oublions pas qu’un jeune est un adulte en devenir. Compte tenu de l’allongement de la durée de vie, le vieillissement des jeunes d’aujourd’hui pourrait s’avérer problématique. 

En savoir plus sur la JNA 2015


La surdité professionnelle

Chaque jour des millions de salariés sont exposés à des niveaux sonores potentiellement nocifs sur leur lieu de travail. Les premiers symptomes de la surdité professionnelle n'apparaissent qu'après plusieurs années d'exposition. C'est pourquoi, les professionnels du SSTRN mettent la priorité à l’information et à la prévention pour sensisibiliser salariés et employeurs aux méfaits du bruit sur la santé et lutte contre les idées reçues :

Tant qu’on n’a pas mal aux oreilles, il n’y a pas de danger ! FAUX
La surdité s’installe dans la durée et elle n’est pas douloureuse : généralement, vous ne vous apercevrez pas que vous devenez sourd !

À force de travailler dans le bruit, mon oreille s’est habituée. FAUX
Ce n’est pas l’oreille qui s’habitue, c’est le cerveau qui apprécie le bruit à un niveau sonore élevé. Le seuil de danger se situe à 80 dB(A) et le seuil de douleur est à 120 dB(A). Ces seuils ne varient pas, même si vous êtes « habitué » à travailler dans le bruit.

J’ai un casque pour atténuer le bruit, si je l’enlève régulièrement, c’est dangereux ? VRAI
Il suffit de retirer votre protection auditive quelques minutes pour recevoir une dose de bruit dangereuse pour vos oreilles.