L'emploi des personnes handicapées en hausse

Mots-clés : 

La Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques publie une étude qui note un taux d'emploi en hausse en 2013 chez les travailleurs handicapés des établissements soumis à l'OETH, obligation d'emploi des travailleurs handicapés.

Selon les dernières données analysées par la DARES, qui portent sur l'année 2013, près de 400000 travailleurs handicapés (386700 précisément) ont été employés dans les 99800 entreprises ou organisations soumises à l'obligation d'emploi de travailleurs handicapés. Un chiffre qui représente un peu plus de 3% (3,3%) de l'effectif total et qui est en hausse de 7% par-rapport à l'année 2012. Parmi ces 99800 établissements, 78% emploient un travailleur handicapé, une proportion qui croît avec l'augmentation de la taille de l'établissement mais qui demeure très variable selon les secteurs d'activité.

En 2013, ce sont 36500 nouvelles embauches qui ont été effectuées, un chiffre quasiment stable d'une année sur l'autre, avec une prépondérance des contrats en CDD (38%) sur les contrats en CDI (31%, contre 33% en 2012).

Majoritairement des hommes (58%), les salariés qui bénéficient de cette obligation d'emploi sont sensiblement plus âgés puisque la moitié d'entre eux ont 50 ans contre seulement un quart pour les autres salariés de ces établissements.

Est assujeti à l'obligation d'emploi des handicapés (EOTH) tout établissement du secteur privé et tout établissement public à caractère industriel et commercial occupant au moins 20 salariés, dans une proportion de 6% de son effectif salarié. Cette obligation d’emploi s’applique établissement par établissement pour les entreprises à établissements multiples. Elle s’applique également aux personnes handicapées, dans la fonction publique selon des modalités particulières. 


Télécharger le pdf de l'étude de la DARES.
En savoir plus sur l'obligation d'emploi des travailleurs handicapés