Attentes santé des salariés : retour sur l'enquête IFOP

Catégorie : 

Une enquête de l'IFOP à été menée en mars dernier, représentatif de la population française salariée du secteur privée sur leurs attentes en santé en entreprise. Retour sur les principaux résultats.

Les principaux constats :

  • 62% des salariés interrogés évaluent comme bonne leur santé physique, contre 56% pour leur santé psychologique.

  • Une part significative se considèrent comme plus préoccupés par leur santé depuis le début de crise du covid-19, les conditions sanitaires (gestes barrières, restrictions, télétravail, confinement…) ont ainsi pu contribuer à la dégradation de la santé psychologique des salariés français.

  • Les trois accompagnements santé les plus fréquemment proposés par les entreprises touchent à peine un quart des salariés (28% se sont vus proposer la vaccination contre la grippe, 25% une aide psychologique, 25% un programme d’ergonomie au travail).

  • Parmi les programmes qui intéressent le plus : ergonomie au travail (62%), bien-être physique (60%), bilan de santé (59%), dépistage de maladies ou de facteurs de risques (53%).

En conclusion, les salariés identifient des entités les plus légitimes à organiser des actions d’accompagnement santé au sein de l’entreprise les services de santé au travail (65%), un prestataire partenaire dans le domaine de la santé (41%) et les services ressources humaines (33%).


L'IFOP (Institut français d'opinion publique), a mené cette enquête auprès d’un échantillon de 1 005 salariés français, représentatif de la population française salariée du secteur privé. La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas sur les critères de sexe, d’âge de catégorie socio-professionnelle de secteur d’activité et de région d’habitation. Les interviews ont été réalisées par questionnaire auto-administré en ligne du 4 au 9 mars 2021.


Lire  la synthèse de l'étude sur le site de l'IFOP.