Alcool et drogues en entreprise : l'impact humain est important

Mots-clés : 

Souvent minimisée ou ignorée dans l'entreprise, l'addiction à l'alcool et aux drogues peut être une conséquence du travail et de la vie du salarié dans son entreprise. Un contexte et une responsabilité que les employeurs doivent prendre en compte.

Nous en parlons régulièrement, les addictions au travail sont un problème souvent minimisé, voire ignoré, dans les entreprises. Pourtant, la pression du travail et de la hiérarchie, couplée aux difficultés liées à l'organisation du travail ou des services et à celles, relationnelles, avec les autres employés entraînent nombre de salariés à plonger dans la consommation d'alcool, de drogues ou de psychotropes. Pour continuer à être performant ou tout simplement pour tenir.

L'entreprise dans son entité collective peut aussi, à terme, se retourner contre le salarié en difficulté devant l'inévitable baisse d'implication et de qualité de son travail qui ne manquera pas de survenir un jour ou l'autre. Quand ce n'est pas un burn-out.

Courrier Cadres revient sur cette question en proposant une interview passionnante et un regard instructif sur un problème trop souvent ignoré ou minimisé en entreprise.


Lire l'article sur le site courriercadres.com.
Lire l'actualité Addictions au travail : un plan d'action pour contrer des chiffres alarmants.

Consulter les documents de prévention du SSTRN