Actualités : Accident du travail et maladie professionnelle
Point de vigilance : appareils générateurs d’ozone
Habituellement utilisés par les garagistes et carrossiers, les appareils générateurs d’ozone font l’objet d’un signalement par les autorités sanitaires.
Accidents du travail et maladies professionnelles : une tendance à la hausse en 2018
L’Assurance Maladie - Risques Professionnels a récemment publié le bilan 2018 des accidents du travail et de maladies professionnelles. Selon le rapport, la sinistralité connaît une légère hausse en 2018.
Des propositions pour réduire les maladies professionnelles dans l'industrie
La commission d’enquête sur les maladies et pathologies professionnelles dans l’industrie vient de rendre son rapport. 43 propositions y sont présentées pour réduire les risques encourus par les salariés du secteur industriel et faire émerger une culture de la prévention.
2 fois moins d’accidents du travail chez les jeunes formés à la santé et sécurité au travail
Selon une étude menée par l’INRS, la fréquence des accidents du travail chez les moins de 25 ans ayant reçu une formation à la santé et sécurité au travail (SST) pendant leur scolarité est deux fois moins élevée que pour l’ensemble des travailleurs.
Plus de 10000 affections psychiques en France en 2016
Parmi les 626.000 accidents du travail comptabilisés en 2016, 10.000 ont concerné des affections psychiques (dépressions, troubles anxio-généralisés, états de stress post traumatique..), selon une étude de l'Assurance maladie, une tendance en hausse. Le coût de ces pathologies est estimé à 230 millions d'euros.
Les Conseils Prévention du SSTRN : Le Risque Routier
Le risque routier est la 1ère cause de mortalité au travail ! Pourtant, il existe des moyens d'anticiper ce risque professionnel. Le SSTRN vous aide à prévenir ce risque en vous donnant des conseils de prévention afin de préserver votre santé au travail.
Santé au travail : les derniers chiffres
L’Assurance Maladie – Risques professionnels rend public son rapport 2016 sur les chiffres de la santé au travail. Plus d’un million de sinistres (accident du travail, de trajet et maladies professionnelles) ont été reconnus et pris en charge en 2016.
Deux nouveaux cancers reconnus maladies professionnelles
Deux cancers ont été inscrits au tableau des maladies professionnelles, permettant une reconnaissance et une meilleure indemnisation des personnes les ayant déclarés.