L'OMS et l'OIT ont mené une étude afin de mettre en corrélation les semaines de travail de plus de 55 heures et l'augmentation des risque d'accident vasculaire cérébral.
Un arrêt de la Cour de cassation du 31 mars dernier fait porter la responsabilité d'un accident du travail autant sur l'entreprise utilisatrice, qui a négligé les mesures de sécurité, que sur l'agence de travail temporaire, qui n'a pas formé le salarié ou n'a pas vérifié qu'il allait être formé.
L’Observatoire régional de la santé des Pays de la Loire (ORS) a publié l’édition 2020 du tableau de bord rassemblant les données régionales disponibles concernant la santé au travail. Cette publication a vocation à rassembler et à mettre à la disposition des acteurs concernés les dernières données régionales[...]
L’Assurance Maladie – Risques professionnels rend public son rapport 2016 sur les chiffres de la santé au travail. Plus d’un million de sinistres (accident du travail, de trajet et maladies professionnelles) ont été reconnus et pris en charge en 2016.
15% des actifs sont concernés par les maladies chroniques évolutives et doivent généralement interrompre leur travail le temps du traitement. Cependant, moins de 50% des personnes arrêtées depuis plus de 6 mois reprennent une activité professionnelle et renouer avec le travail après une longue maladie peut s[...]
Le registre des accidents de travail bénins, souvent utile aux entreprises afin d'éviter une déclaration d'accident de travail, peut désormais être tenu par l'employeur grâce aux nouvelles conditions apportées par la loi de financement de la Sécurité Sociale 2021.
Habituellement utilisés par les garagistes et carrossiers, les appareils générateurs d’ozone font l’objet d’un signalement par les autorités sanitaires.
Parmi les 626.000 accidents du travail comptabilisés en 2016, 10.000 ont concerné des affections psychiques (dépressions, troubles anxio-généralisés, états de stress post traumatique..), selon une étude de l'Assurance maladie, une tendance en hausse. Le coût de ces pathologies est estimé à 230 millions d[...]
La Dares a publié en fin d'année les résultats de son analyse des maladies professionnelles pour l'année 2012, qui montre une augmentation de 4% depuis 2005 et un renforcement des tendances précédemment constatées, à savoir une prépondérance des affections dues aux troubles musculo-squelettiques.
Tendinite, lombalgie, syndrome du canal carpien, épicondylite, hygroma du genou sont des maladies qui touchent les articulations, les muscles et les tendons, c'est-à-dire l'appareil locomoteur. L'activité professionnelle peut jouer un rôle dans leur survenue, leur maintien et leur aggravation. On les appelle[...]
L'Assurance Maladie Risques Professionnels a publié fin juillet son rapport de gestion pour l'année 2014, avec le constat de l'augmentation des accidents de travail et maladies professionnelles ayant entrainé un arrêt de travail.
Le risque routier est la 1ère cause de mortalité au travail ! Pourtant, il existe des moyens d'anticiper ce risque professionnel. Le SSTRN vous aide à prévenir ce risque en vous donnant des conseils de prévention afin de préserver votre santé au travail.