Les horaires atypiques

Les horaires de travail atypiques s’opposent aux horaires standards, en journée, du lundi au vendredi. Ils recouvrent de multiples réalités et concernent une part importante de salariés dans de nombreux secteurs d’activités (industrie, transport, commerce, etc.).
Travailler en horaires atypiques n’est pas sans risque pour la santé des salariés qui y sont soumis, et pour la vie personnelle. Outre les conséquences rapidement visibles (manque de sommeil, fatigue chronique, etc.), des effets sur la santé peuvent apparaitre à long terme : obésité, diabète, hypertension… Ces effets impactent les entreprises dans leurs activités (sur le plan humain, financier et organisationnel) et nécessitent pour l’employeur d’agir, à travers l’évaluation des risques, pour protéger la santé physique et mentale de ces salariés.
Les mécanismes physiologiques en jeu sont de mieux en mieux connus ; des actions de prévention et de réorganisation du travail doivent être mises en œuvre dans les entreprises pour en limiter les conséquences. Quelques conseils vont vous aider à réduire les risques pour la santé en agissant sur l’organisation, l’hygiène de vie, le sommeil.
OBJECTIFS
- Identifier les principaux troubles liés au travail en horaires atypiques et leurs effets sur la santé.
- Proposer des axes d’améliorations et de réflexion afin d’anticiper et diminuer les effets des troubles.
PROGRAMME
- Définition des horaires atypiques
- Le sommeil
- Les troubles liés aux horaires atypiques
- Les pistes de prévention
- Exercices : Questionnaire de connaissances sur les horaires atypiques ; Auto-évaluation sur la somnolence
PUBLIC
- Adhérents du SSTRN
- Salariés, manager, direction…
- Pas de prérequis
INFORMATIONS PRATIQUES
- En intra-entreprises : contactez directement votre équipe santé travail pour organiser une session au sein de votre établissement avec vos équipes.
- En interentreprises : consultez les dates disponibles ci-dessous (participation limitée à deux personnes par entreprise).
- Durée : 2h
- Intervenant(s) : professionnels de la prévention du SSTRN