Des professionnels au service de la prévention

 


 

Le SSTRN se compose de compétences plurielles qui œuvrent au service de la prévention dans les entreprises.

Depuis la loi de juillet 2011, les missions des services interentreprises de santé au travail ne se matérialisent plus au travers des seules interventions du médecin du travail. Désormais, c’est un panel de compétences qui met son savoir-faire au service de la prévention dans les entreprises, accompagnées et conseillées dans leur démarche de préservation de la santé au travail par des équipes santé travail (EST).

Au SSTRN, chaque équipe santé travail est composée de deux médecins du travail, d’un infirmier santé travail (ISTI), du intervenant en prévention des risques professionnels (IPRP), d’un assistant en santé et sécurité au travail (ASST), de deux secrétaires médicales et d’une secrétaire médicale d’équipe. En complément à nos équipes, à la demande des médecins du travail, interviennent des ergonomes, une psychologue du travail, des formatrices, une assistante sociale du travail et une cellule maintien dans l’emploi.

Nos professionnels sont présents sur le terrain à l’écoute des employeurs et des salariés. Leur complémentarité permet d’apporter des réponses cohérentes et pertinentes en fonction des situations, des problématiques et des enjeux prioritaires dans le cadre d’une approche collective des problèmes de santé et sécurité au sein de l’entreprise. Ils facilitent les démarches des entreprises dans leur évaluation des risques professionnels et pilotent des actions de prévention efficaces et ciblées en fonction des métiers et des risques.