Depuis le 12 avril 2012, les entreprises peuvent, sous certaines conditions, prétendre à une...
Le club SRE 29 a présenté le fruit d'un long travail pour la prévention sur les stupéfiants et la...
Au cours des dernières années, les obligations des entreprises se sont renforcées. FACT, l'Aract de...
Du 21 au 27 avril 2012, l’ensemble des régions françaises ainsi qu’un réseau de partenaires se...
Le mercredi 25 avril 2012 aura lieu la réunion de présentation des rapports médicaux de secteurs....
Les événements Santé se sont enchaînés durant tout le mois de mars. Au programme, des sujets qui...
Inciter les entreprises à repenser les déplacements professionnels pour faire converger la...
Pourquoi la fiche juridique sur l’inaptitude ?
La Direccte des Pays de la Loire vous propose un...
Certains pensent qu’une grippe peut s’attraper par des aliments, d’autres que se protéger du froid...
Une 7ème Equipe Santé Travail (EST) a été mise en place au centre Sstrn d’Ancenis le 13 février...
Article déposé le 05-03-10
Evaluer les connaissances et les comportements des Français est indispensable pour mener des actions de promotion d’une nutrition favorable à la santé. Réalisée auprès d’un échantillon de près de 5000 personnes, représentatif de la population française, cette 3ème vague du Baromètre santé nutrition explore le contenu des assiettes et des verres des Français ; les moments de la journée auxquels ils mangent ; les lieux, la structure et la convivialité de leurs repas ; leurs comportements d’achats ; leurs pratiques d’activité physique.
Elle aborde aussi leurs connaissances et leurs perceptions sur l’alimentation et l’activité physique. Cette étude constitue une photographie des comportements des Français et permet également de suivre leur évolution, suite aux baromètres de 1996 et 2002.
Pour consulter le baromètre dans son intégralité, cliquez ici
Elle permet, bien sûr, de couvrir tous les besoins en énergie et nutriments (vitamines, minéraux, fibres, acides gras, etc.) nécessaires au bon fonctionnement de notre organisme, mais elle donne aussi l’occasion à chacun de développer une activité sociale et affective indispensable à un équilibre de vie plus global.
La mise en place d’une politique nutritionnelle est apparue, au cours des dernières années, comme une priorité de santé publique. Le rôle joué par la nutrition comme facteur de protection ou de risque des pathologies les plus répandues en France est de mieux en mieux compris, qu’il s’agisse du cancer, des maladies cardiovasculaires de l’obésité, de l’ostéoporose ou du diabète de type 2. Même si la nutrition n’est pas le seul déterminant de ces pathologies, c’est un facteur sur lequel il est possible d’intervenir, collectivement et individuellement. Lancé en janvier 2001, le Programme National Nutrition Santé (PNNS) a pour objectif général l’amélioration de l’état de santé de l’ensemble de la population en agissant sur l’un de ses déterminants majeurs : la nutrition. En 2006 a été lancé pour 5 ans le PNNS 2 (2006-2010). Il prolonge, précise et renforce les axes du PNNS.
Pour en savoir plus : http://www.mangerbouger.fr/