L'équipe santé travail

Le SSTRN est en mesure d’intervenir dans de multiples domaines : l’aide à la gestion des risques, l’analyse ergonomique et l’étude de postes de travail, les conditions de travail (ambiances sonores, lumineuses et thermiques), l’accompagnement social et le maintien dans l’emploi des salariés, la promotion de la qualité de vie au travail, l’éducation sanitaire en relation avec l’activité professionnelle…

Depuis la réforme de 2011, le SSTRN s’organise en équipes santé travail (EST) pour assurer au mieux ses missions de prévention primaire, c’est-à-dire la prévention à la source des risques professionnels. Ces équipes, animées et coordonnées par le médecin du travail, peuvent également proposer des actions collectives de prévention et de sensibilisation aux risques professionnels.

 

Médecin du travail

Le médecin du travail est le pivot de l’EST et en coordonne les actions. Il est le conseiller de l’employeur et des salariés. Il est membre de droit du CHSCT. Il va dans les entreprises pour apprécier les postes de travail et les risques professionnels. Il assure le suivi médical individuel et délivre les avis d’aptitude.

Infirmier santé travail

L’infirmier santé travail assure, sous la responsabilité du médecin du travail et selon un protocole d’entretien infirmier, le suivi individuel périodique des salariés. Il intervient en entreprise, fait le lien santé-travail et donne des conseils de prévention. Il alerte le médecin du travail sur des situations individuelles ou collectives. Il délivre une attestation d’entretien infirmier.


Plus d'information en lisant l'actualité Infirmier santé travail, un métier qui gagne en compétences.

IPRP - intervenant en prévention des risques professionnels

L’intervenant en prévention des risques professionnels (IPRP) a un rôle exclusivement préventif. Il assure des missions de diagnostic, de conseil, de préconisation et d’appui : études des postes de travail, mesures (bruit, éclairage, vibration…), actions de sensibilisation aux risques, aide à la gestion des risques.

ASST - assistant santé et sécurité au travail

L’assistant santé et sécurité au travail (ASST) exerce ses missions en priorité auprès des entreprises de moins de 20 salariés. Il recense les besoins des employeurs, participe à la promotion de la santé au travail, assure un premier niveau de repérage des risques professionnels et participe aux projets collectifs de prévention.

Secrétaire médicale

La secrétaire médicale est l’interlocutrice de l’entreprise. Elle assure l’accueil physique et téléphonique. Elle assiste le médecin du travail au niveau administratif (gestion des rendez-vous, courriers…) et lors des visites médicales.

Secrétaire médicale de l'EST

La secrétaire médicale de l’EST vient en appui de l’équipe. Elle accueille les adhérents et les salariés, contribue à la gestion des convocations aux entretiens infirmiers et réalise les examens complémentaires spécifiques à la demande des médecins et des infirmiers.