Autour de l'équipe, des compétences spécifiques

En complément à nos équipes, et à leur demande, des professionnels mettent en œuvre leurs compétences spécifiques : des ergonomes, des psychologues du travail, des formatrices, une assistante sociale du travail et une cellule maintien dans l’emploi.

 

La cellule maintien dans l'emploi

Composée d’un médecin du travail dédié, d’une assistante sociale, de deux ergonomes, de deux psychologues du travail et d’une secrétaire, la cellule a pour objectif de maintenir le salarié dans un emploi au sein de l’entreprise. Son rôle : à la demande du médecin du travail de l’entreprise, elle accompagne le salarié et le rend acteur de sa démarche de maintien dans l’emploi, conseille l’employeur, établit des partenariats avec les organismes de maintien de l’emploi.

L'assistante sociale du travail

Intervenant à la demande du médecin du travail, elle écoute, informe et appuie le salarié dans les démarches à envisager. En relation constante avec le médecin du travail, elle prend le relais pour établir un diagnostic social de la situation du salarié en relation avec la santé au travail.

Les ergonomes

Les IPRP ergonomes interviennent dans les entreprises pour réaliser des études de postes. Ils conseillent l’employeur et le salarié sur l’ergonomie des postes de travail. Ils viennent en appui des équipes santé travail.

Les psychologues du travail

Les IPRP psychologues du travail conseillent les entreprises pour inclure les risques psychosociaux (RPS) dans leur document unique. ils les accompagnent dans la méthodologie de mise en œuvre d’une démarche de prévention, dans l’élaboration de plans d’action et de prévention des RPS et joue un rôle dans le maintien dans l’emploi d’un salarié. Ils interviennent à titre préventif et uniquement dans le collectif de travail : diagnostics courts, sensibilisation RPS et méthodologie, prévention.


Plus d'information sur les ateliers RPS.

 

Les formatrices

Le SSTRN peut intervenir auprès des entreprises pour animer des sessions de formation sauveteur secouriste du travail (SST).