Autour de l'équipe, des compétences spécifiques

En complément à nos équipes, et à leur demande, des professionnels mettent en œuvre leurs compétences spécifiques : des ergonomes, des psychologues du travail, des assistants de service social et une cellule maintien dans l’emploi.

La cellule maintien dans l'emploi

Composée d’un médecin du travail dédié, d’assistantes de service social, d'ergonomes, de psychologues du travail et d’une secrétaire, la cellule maintien dans l'emploi est saisie par le médecin du travail qui suit l'entreprise pour accompagner les salariés à risque d'inaptitude dont la situation complexe nécessite des actions spécifiques.

Les assistants de service social

À la demande du médecin du travail, les assistants de service social appuient le salarié dans les démarches à envisager. En relation constante avec le médecin du travail, elles prennent le relais pour établir un diagnostic social de la situation du salarié en relation avec la santé au travail.

Les ergonomes

Les ergonomes interviennent dans les entreprises pour réaliser des études sur les conditions de travail. Ils conseillent l’employeur et le salarié sur l’ergonomie des postes de travail. Ils viennent en appui des équipes santé travail.

Les psychologues du travail

Les psychologues du travail conseillent les entreprises pour inclure les risques psychosociaux (RPS) dans leur document unique. Ils les accompagnent dans la méthodologie de mise en oeuvre d’une démarche de prévention sur ce risque spécifique, dans l’élaboration de plans d’action et de prévention des RPS et jouent un rôle dans le maintien dans l’emploi d’un salarié. Ils interviennent à titre préventif et uniquement dans le collectif de travail : diagnostics courts, sensibilisation RPS et méthodologie, prévention.


Plus d'information sur les ateliers RPS.