SSTRN

La newsletter du Service de Santé au Travail de la Région Nantaise 
 
 

Les actus santé travail : ateliers DU, invalidité, affections psychiques, CSE, nanomatériaux et grossesse au travail - Date : 07/02/2018

Si cette lettre d'information ne s'affiche pas correctement, merci de cliquer ici.

 

INVALIDITÉ : UN DÉPLIANT POUR MIEUX COMPRENDRE

Suite à une maladie ou un accident d’origine non professionnelle, vous ne pouvez plus exercer votre travail comme avant : la CPAM peut vous verser une pension d’invalidité, sous certaines conditions, afin de compenser en partie la perte de salaire qui résulte de la réduction de votre capacité de travail.

» Lire la suite

PLUS DE 10000 AFFECTIONS PSYCHIQUES EN FRANCE EN 2016

Parmi les 626.000 accidents du travail comptabilisés en 2016, 10.000 ont concerné des affections psychiques (dépressions, troubles anxio-généralisés, états de stress post traumatique..), selon une étude de l'Assurance maladie, une tendance en hausse. Le coût de ces pathologies est estimé à 230 millions d'euros.

» Lire la suite

LE CSE EST ENTRÉ EN VIGUEUR LE 01/01/2018

Né de la fusion entre le comité d'entreprise (CE), les délégués du personnel et le comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT), le comité social et économique (CSE) est entré en vigueur le 1er Janvier 2018. Mais qu'est ce que c'est ?

» Lire la suite

NANOMATÉRIAUX : PROFESSIONNELS, ÊTES-VOUS CONCERNÉS ?

Aujourd’hui, l’utilisation des nanomatériaux est en plein essor dans de nombreux secteurs d’activités. Ce nouveau document propose de faire le point sur cette question et sur les risques liés à une exposition professionnelle.

» Lire la suite

GROSSESSE AU TRAVAIL : SOYEZ VIGILANTE FACE AUX RISQUES CHIMIQUES, PHYSIQUES OU BIOLOGIQUES

Les femmes sont nombreuses à travailler durant une partie de leur grossesse. Cependant, l’environnement professionnel n’est pas sans risque et certaines expositions peuvent compromettre le bon déroulement de la grossesse. C’est pourquoi, les femmes enceintes doivent prendre un certain nombre de précautions et être vigilante.

» Lire la suite