SSTRN

La newsletter du Service de Santé au Travail de la Région Nantaise 
 
 

Les actus santé travail : nouveaux documents, salarié déclaré compétent, grande distribution, maladies chroniques… - Date : 30/11/2017

Si cette lettre d'information ne s'affiche pas correctement, merci de cliquer ici.

 

LES MODÈLES DE DOCUMENTS DU SUIVI INDIVIDUEL ÉVOLUENT

Depuis le 1er novembre, les modèles de documents remis aux salariés lors des visites et examens du suivi individuel ont évolué. Si le SSTRN déploiera le 14 décembre ses nouveaux documents, les modèles actuels sont toujours conformes à la règlementation.

» Lire la suite

LE SALARIÉ DÉCLARÉ COMPÉTENT, QU'EST CE QUE C'EST ?

L'employeur est le garant de la prévention des risques professionnels au sein de son entreprise. Il est le seul responsable et a une obligation de résultat pour assurer et préserver la santé physique et mentale, la sécurité sur le lieu de travail de ses salariés.

» Lire la suite

SALARIÉS DE LA GRANDE DISTRIBUTION, PRÉSERVEZ VOTRE SANTÉ !

Les accidents de travail en grande distribution sont fréquents. Les blessures les plus nombreuses sont, celle de la main et des doigts (25%), suivi du dos, du rachis et de la moelle épinière (22%). Alors en cette période de préparatifs des fêtes de fin d'année, préservez-vous !

» Lire la suite

VOTRE OREILLE EST FRAGILE, PROTÉGEZ LA !

Près de 80% des salariés du tertiaire disent être gênés par le bruit ; 91% des actifs ouvriers déclarent être en difficulté par rapport au bruit ; 80% des actifs indiquent rencontrer des difficultés à suivre des conversations à cause du bruit ambiant*.

» Lire la suite

10 QUESTIONS SUR LES MALADIES CHRONIQUES ÉVOLUTIVES AU TRAVAIL

L’agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail (Anact) vient de publier un nouveau guide pour accompagner les entreprises veillant au maintien en emploi des personnes touchées par une maladie chronique évolutive (MCE).

» Lire la suite

BPCO : DE PLUS EN PLUS DE FEMMES TOUCHÉES

La bronchopneumopathie chronique obstructive concerne 6 à 8% de la population adulte en France et de plus en plus de femmes sont atteintes par cette maladie.

» Lire la suite

NOUVELLES MODALITÉS DU SUIVI INDIVIDUEL : L'INTERVIEW DU DIRECTEUR GÉNÉRAL DU CISME

À l'occasion du salon Préventica de Paris en juin dernier, Martial BRUN, directeur général du CISME, est revenu sur les nouvelles modalités du suivi individuel des salariés. L'occasion de refaire le point sur les changements engendrés par la Loi travail.

» Lire la suite